Massif du Chablais / Haut Giffre :
Le Massif du Chablais est le deuxième massif le plus étendu des Préalpes du Nord. C'est un massif calcaire qui s'étend du Nord au Sud, du Lac Léman à la vallée du Giffre. Il est entouré des Alpes bernoises de l'autre côté du Rhône, du massif du Giffre au sud-est, et du massif des Bornes au Sud de l'Arve.
Avec le Haut-Giffre et le Chablais, ces deux massifs sont les plus septentrionaux des zones externes des Alpes françaises. Le massif du Haut-Giffre se rattache aux massifs subalpins tandis que celui du Chablais, situé plus au nord-ouest, est constitué par un empillement complexe de nappes calcaires supperposées d'origine plus orientale que le massif du Mont-Blanc, qui a été transporté par charriage (klippe).
Pour zoomer, cliquez sur la carte
Les n° correspondent à une zone de prise de vue, cliquez sur le n° de la zone à observer via la carte ci-desssus :
Massif du Mont Blanc :
Le massif du Mont-Blanc est un massif montagneux des Alpes franco-italiennes, où se dresse le mont Blanc, plus haut sommet d'Europe occidentale qui culmine à 4 810,9 m. Le massif du Mont-Blanc fait partie des massifs cristallins externes des Alpes. Il est essentiellement composé par une lithologie de type granitique, mais l'on y trouve également des affleurements de gneiss fortement tectonisés (exemple du cisaillement de l'Aiguille du Gouter). Selon cette répartition :
-
le cœur du massif est représentée par la vallée Blanche et la partie orientale par le glacier du Tour, glacier du Trient sont dans le pluton granitique,
-
la partie occidentale (sommet du mont Blanc lui-même, dôme du Goûter, le secteur de Tré-la-Tête) est constituée principalement d'orthogneiss découpés par un important faisceaux de failles.
Le massif est constitué par d'anciennes roches hercyniennes reprises au cours de l'orogenèse alpine. Le massif du Mont-Blanc affecte dans son ensemble la forme d'une coupole de socle cristallin qui est fortement allongée dans le sens NE-SW. la couverture du versant occidental du massif repose en contact stratigraphique sur le socle cristallin. La dépression structurale de la vallée de Chamonix (vallée de l'Arve) correspond à un ancien hémigraben Jurassique. le contenu de cet hémigraben a été pincé par les serrages tectoniques cénozoïques.
Alpinisme :
Chamonix est la Mecque mondialement connue de l'alpinisme.
- Neige/Glace/Mixte, alpinisme classique : Mont Blanc,
- Goulottes : De par son relief varié, le massif du Mont-Blanc permet l'ascension de nombreuses goulottes dont les principaux sommets sont :
- Aiguille du Chardonnet : belles goulottes de difficultés modérées,
- Aiguille du Midi : goulottes variées facilement accessibles grâce au téléphérique,
- Grandes Jorasses : goulottes engagées dans une face de légende,
- Mont Blanc du Tacul : goulottes faciles d'accès mais fréquentés,
- Triangle du Tacul : goulottes "école".
Pour zoomer, cliquez sur la carte
Les n° correspondent à une zone de prise de vue, cliquez sur le n° de la zone à observer via la carte ci-desssus :