Partager ce site

Contact

Mont Blanc (4810 m)


Le Mont Blanc, situé dans le massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de 4 810,45 m, il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le sixième sur le plan continental en considérant les montagnes du Caucase dont l'Elbrouz (5 642 m).

Précautions : L'ascension demande une technique spécifique en alpinisme qu'il ne faut pas négliger : préparation de fond avant le départ, usage des crampons et piolet, progression avec encordement, acclimatation. Les chutes de pierres sont "relativement" rares, sauf dans le sinistre couloir du Goûter, qu'il faut éviter de traverser après le dégel. Lorsque le vent est violent sur l'arête sommitale, les gelures du visage sont fréquentes. Elles ne présentent pas de caractère de gravité contrairement aux gelures des extrémités.

Organisation :

- 1er jour : Montée au Nid d'Aigle (2372 m) puis suivre le sentier qui monte en lacet vers le désert de Pierre Ronde. Ce sentier monte sous la crête des Rognes et remonte l'éperon descendant de l'Aiguille du Goûter jusqu'au refuge de Tête Rousse (3167 m). De là, il faut remonter en direction du grand couloir que l'on traverse avant de se lancer sur l'ascension délicate (attention aux chutes de pierre, écouter et observer autour de vous avant de vous engager sur certains couloirs d'éboulement et d'avalanche) de l'arête de l'Aiguille du Goûter sur laquelle se trouve le refuge du Goûter (3817 m).

- 2ème jour : Réveil à 1h00 et départ 2h00 en direction du Dôme du Goûter (4304 m). Il possible d'enchaîner la 2ème étape d'ascension sur le 1er jour à condition d'avoir la forme physique qui suit ainsi que d'avoir des conditions météos idéales). Après 2 heures de marche on laisse le Dôme du Goûter sur notre droite pour gagner le col du Dôme (4237 m) puis le refuge Vallot (4362 m). De là, on gravit l'arête ouest en franchissant la Grande Bosse (4513 m), la Petite Bosse (4547 m) puis on atteint les Rochers de la Tournette (4677 m) et par l'arête qui devient moins raide, puis on atteint le sommet du Mont Blanc (4810 m). Après quelques accolades, photos et casse-croûte bien mérités on redescend au Nid d'Aigle par le même itinéraire.


Note : Les numéros en gras, associés aux clichés ci-dessous, correspondent à des points de localisations figurant sur cette carte.

(1)

Désert de Pierre Ronde avec, en arrière plan, le plateau calcaire du désert de Platé.

(2)

En vue du refuge de Tête Rousse (3167 m).

(3)

Ascension de l'Aiguille du Goûter via le Grand Couloir. Bien empreinter l'itinéraire équippé et attention aux chutes de blocs.

Le Glacier de de Tête Rousse depuis le versant Ouest du Goûter.

(4)

Vue du Dôme du Goûté depuis alentour du refuge du Goûter.

(5)

La calotte neigeuse de l'Aiguille du Goûter depuis le Dôme.

L'Aiguille de Bionassay depuis le Dôme du Goûter.

Le col du Dôme (4237 m) puis le refuge Vallot (4362 m).

L'Aiguille du Bionassay en contrebas depuis le col du Dôme.

(6)

Le refuge Vallot (4362 m) : non gardé.

Le Glacier des Bossons depuis le refuge Vallot.

Le Mont Maudit (4465 m), situé entre le Mont Blanc du Tacul et le Mont Blanc.

(7)

Les 4 clichés ci-dessus : l'arête ouest du Mont Blanc, avec franchissemant de la Grande Bosse (4513 m), la Petite Bosse (4547 m) puis les Rochers de la Tournette (4677 m).

(8)

Arrivée au sommet vers 21h00 avec une vue de début de soirée sur le Dôme du Goûter, le plateau du désert de Platé avec en arrière plan gauche, une partie de la chaîne des Aravis.

Le Mont Maudit depuis le sommet, les bourgeonnements orageux continuent à se former et se font entendre, à surveiller...

Le 2 clichés ci-dessus : Le soleil se couche sur le toit de l'Europe. Toutes les précédantes cordées sont redescendues, nous avons le sommet pour nous, ce qui est une chose rare en cette période. Nous profitons de ce moment de solitude et de comtemplation avant d'amorcer une longue descente jusqu'au refuge du Goûter pour y passer la nuit.

(2) et (2b)

Les 3 clichés ci-dessus : Redescente de l'Aiguille du Goûter au petit matin avec un moment détente et glissade sur le glacier du Bionassay.

Juin 2007.


 

Préparation du matériel d'ascension :

Matériel personnel

Matériel technique

- 1 piolet classique
- crampons avec anti-bottes
- chaussures d'alpinisme chaudes, imperméables et cramponnables
- guettres ou stop-tout
- 1 casque
- 2 grandes sangles et 2 mousquetons à vis

Pour les itinéraires crevassés : kit crevasse : 2 autobloquants mécaniques ou en cordelette, chacun avec un mousqueton à vis, et un cordasson de 7 à 10 mètres.

Sac à dos

- 1 sac à dos de 35 à 40 litres
- 1 lampe frontale avec piles neuves
- 1 ou 2 bâtons télescopique, bien agréable pour soulager la longue descente
- 1 baudrier
- 1 broche à glace
- 3 mousqueton à vis
- 1 grande sangle
- 2 autobloquants (pour mouflage)
- quelques mètres de cordelette
- 1 couverture de survie

Vêtements

- 1 paire de chaussettes chaudes
- 1 paire de chaussettes chaudes de rechange
- 1 pantalon relativement chaud et coupe vent
- sous vêtements de sport type Carline
- sous vêtements de rechange (tee shirt en particulier)
- pull en polaire
- veste coupe vent avec capuche (type Gore Tex)
- 1 paire de gants léger
- 1 paire de gants chauds
- 1 bonnet ou bandeau
- 1 paire de lunettes catégorie 4

Divers

- crème solaire haute protection
- stick labial
- trousse de secours individuelle (penser à l'aspirine ou paracétamole pour les migraines liées à l'altitude, nottamment pour les personnes sensibles au changement l'altitude trop brusque)

Alimentation

- quelques vivres de course, type pâte de fruit.
- un peu de "salé", cela peut mieux passer quand l'apétit n'est pas au rendez-vous (l'altitude coupe la faim).

Selon les conditions météorologiques annoncées (le vent en particulier)

- un surpantalon coupe vent type Gore Tex
- une doudoune chaude
- des surgants
- une cagoule (passe montagne)

Matériel par cordée

- 1 corde à simple de 50 mètres minimum
- 1 canif
- 1 seconde broche à glace pour le premier de cordée
- 1 téléphone portable pour prévenir les secours
- matériel d'orientation : carte, altimètre, boussole, GPS
- sac à déchets