Partager ce site

Contact

Lac d'Anterne (2061 m)

Col d'Anterne (2257 m)


Très bel itinéraire de randonnée destinée aux bons marcheurs du fait de la longueur du parcours et du dénivelé non négligeable. L'itinéraire concède enchantement et plainitude nottamment sur le bord du lac. L'arrivée au col d'Anterne face au Mont Blanc est un grand moment qui fait oublier les efforts générés pour l'atteindre.

Le col d'Anterne (2 257 m) marque le passage entre le Faucigny et le massif de Pormenaz. Le col est encadré à l'ouest par la Pointe d'Anterne (2 733 m) et à l'Est par La Tête de Moêde (2 459 m). Le col offre un point de vue privilégié sur les Aiguilles Rouges et le massif du Mont-Blanc.


La falaise de la branche N-S des rochers de Fiz, vue de l'Est depuis le vallon aval.

Ci-dessus : L'extrémité septentrionale du chaînon des Fiz. Cette falaise constitue une magnifique et impossante succession de séries crétacées où l'on peut distiguer, depuis la base, le Valanginien supérieur (recouvert par les cônes d'éboulis et seulement visible au niveau de la Pointe de Sales), l'Hauterivien, l'Urgonien, une séquence réduite de Sénonien recouverte en dicordance par les séries gréseuses du Néogène (grés de Taveyannaz).

La cuvette du lac d'Anterne, sans doute d'origine glaciaire (lac de verrou), est une partie de la combe monoclinale d'Anterne, ouverte dans les Terres Noires et dans les couches marneuses de la base du Crétacé. Un modeste crêt de calcaire tithonique forme la retenue naturelle du Lac d'Anterne.

Les 5 clichés ci-dessus : Le lac d'Anterne, dont le fond est constitué par les marnes des Terres Noires, est retenu derrière un verrou glaciaire armé par la barre tithonique (mais des fuites se manifestent à ce niveau, du fait de la fissuration de ces couches calcaires). Du côté sud le lac tend à se combler par l'avancée des cônes de déjections alimentés par les petits ravins qui descendent à flanc des dalles structurales de Bajocien qui forment les pentes orientales.


Col d'Anterne

Petite corniche tithonique des Lanches d'Anterne, qui affleure en dalles structurales tout le long du pied des abrupts de la crête des Fiz.

Ci-dessus, le lac d'Anterne depuis le col.

Les Terres Noires et les couches du Bajocien qui s'élèvent jusqu'à former la crête des Frêtes, caractérisé par une lithologie ardoisière relativement fragile.

Vue sur le Mont Blanc depuis le col, toujours en jouant avec le vide en guise de toile de fond.


Vues panoramiques sur 180° (agrandissable sur la même page)

Vue d'ensemble de la falaise des Rochers des Fiz, domminée côté Est par des abrupts aussi continus qu'imposants.

Août 2013.