Partager ce site

Contact

 

Les minéraux constituent les roches que l'on trouve sur la Terre, et en général sur toutes les planètes et corps rocheux. L'étude de ceux-ci est importante en géologie pour comprendre de nombreux aspects physiques des roches.

Un minéral ne s’observe pas à la même échelle qu’une roche. En effet, une roche est formée, comme dit plus haut, par un assemblage de différentes familles de minéraux caractérisant une paragénèse. Un minéral, de taille micrométrique et pluricentimétrique (voir métrique dans des cas exceptionnels de cristallisation), est un solide homogène naturel qui présente une composition chimique précise et un arrangement atomique fortement ordonné générant un arrangement périodique des atomes qui constitue un réseau cristallin.
Les minéraux ne se trouvent pas sous forme de cristaux isolés dans les enveloppes de la Terre. Ils se combinent pour former les roches.

Un minéral donné est caractérisé par une formule chimique et un système cristallin, c'est-à-dire respectivement par la nature des atomes qui le composent et leur agencement dans l'espace. Vous trouverez sur cette page, des définitions, des galeries photos, ainsi que des cours vous permettant d'accéder aux termes et aux notions les plus couraments employés en minéralogie.

 

 

Cours de minéralogie et de cristallographie

Cas des sels gemmes (ou évaporites)

Les minéraux les plus courants (listing descriptif par ordre alphabétique)

Rubrique en développement