Partager ce site

Contact

Désert de Platé / Le Dérochoire


Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. Le Désert de Platé, à l'aplomb de Passy, est une véritable forteresse minérale. Le désert-de-Platé est un site naturel de Haute-Savoie (74), dans le chaînon du Faucigny, appartenant au massif du Giffe. Il est dominé par les Grandes Platières, à 2 480 mètres d'altitude. Plateau calcaire entouré d'arêtes rocheuses, il est recouvert par un des plus vastes lapiaz d'Europe, qui justifie son surnom de désert. Il offre par ailleurs de magnifiques panoramas, notamment vers les massifs du Mont-Blanc et des Aravis, nottamment au niveau de la brèche du Dérochoir.

... Le plateau karstique par excellence.

Dans cette zone, l'évolution karstique a été arrêtée pendant toutes les périodes glaciaires; elle s'est faite en plusieurs phases pendant les interglaciaires (pluviaux). Cette évolution se retrouve actuellement sous les latitudes boréales et dans les massifs calcaires de haute montagne. La dissolution y est accrue par les faibles températures. Par contre, elle est ralentie par le gel qui stocke l'eau sous forme de glace pendant une bonne période de l'année et par la quantité réduite des précipitations sous état liquide. Tout se passe au moment de la fonte des neiges : de grandes quantités d'eau froides sont prises en charge par la fracturation. Elles dissolvent de façon linéaire les diaclases qui s'ouvrent en couloirs de dissolution, ce qui canalise encore plus les écoulements au moment des "débacles". Les formes souterraines sont également peu développées, car la présence d'un sous-sol gelé pendant une longue période empêche l'infiltration des eaux. D'où un karst superficiel et incomplet, avec essentiellement des lapiez (cas des karsts haut-alpins comme celui du Désert de Platé, en Haute-Savoie).

Les escarpements qui dominent le Plateau d'Assy sont couronnés par une puissante falaise calcaire qui est formée par l'ensemble [Urgonien + Sénonien + calcaires nummulitiques]. L'ensemble calcaire a été largement dénudé par l'érosion, créant ainsi un paysage presque dépourvu de végétation, connu sous le nom de Désert de Platé, qui se caractérise par ses vastes dalles structurales très typiques et ciselées de lapiaz.

Géologie et géomorphologie du Désert de Platé (figure ci-dessus agrandissable) : Le Désert de Platé correspond à un lapiez sur un karst de haute altitude (altitude moyenne de 2 000 m). Le Désert-de-Platé est constitué de calcaires à Nummulites de l'Eocène supérieur (Priabonien). La zone centrale claire, ceinturée par un trait rose, correspond à la zone d'affleurement des calcaires à Nummulites (E7C de la carte géologique). Ils sont striés de lapiez que la dissolution façonne dans lors de la fonte des neiges. Les couloirs de dissolution empruntent les directions du réseau de diaclases dont les orientations se distinguent aisément sur le cliché : les directions les plus fréquentes, majeures, sont celles indiquées à l'aide de traits orangés (globalement WSW - ENE) et des traits verts (globalement NNW - SSE).

Les lignes qui "strient" le détail de la photographie aérienne correspondent aux diaclases. Deux directions quasiment orthogonales sont observables. La plupart des couloirs de dissolution dont l'ensemble constitue les lapiez s'orientent selon ces deux directions de fracturation.

Les lapiez sont essentiellement installés sur la dalle des Calcaires blancs à Nummulites de l'Eocène supérieur (Priabonien). Les orientations principales de la fracturation vont contrôler celles des couloirs de dissolution. Les calcaires blancs sont surmontés par des marnes à foraminifères (Priabonien) qui apparaissent bien sur la photographie aérienne puisqu'elles montrent des teintes sombres qui tranchent sur la teinte claire des calcaires nummulitiques. Les arètes aiguës qui conduisent aux sommets de Tête-Pelouse et des-Châteaux-de-Cran sont taillées par l'érosion dans une puissante série de grès et schistes argileux à patine sombre qui montrent sur la photographie aérienne une teinte grise homogène (Priabonien-Oligocène basal).


Les gorges de Sales

Un bel exemple de figure de dissolution du calcaire : lapiez du désert de Platé générés par cryoclastie mais surtout par le ruissellement des eaux de pluies qui dissolvent le carbonate au cours des millions d'années. Calcaire nummulitique du Chabelais.

Couloirs de dissolution majeurs visibles sur ce cliché. Deux directions quasiment orthogonales sont observables => deux directions de fracturation (diaclases): il y a un contrôle structural de la dissolution.

Détails de la surface de dissolution des caclaires.

Vue sur le "Grand Pré" en amont des Chalets de Sales.

Autres formes de Lapiez dissimulés sont le tapis végétal avec une profondeur d'environ 10 m en moyenne.

Les 4 clichés ci-dessus : Vues d'une partie du système karstique du désert de Platé. Calcaires à Nummulites de l'Eocène supérieur (Priabonien).

Arrivée sur la brèche du Dérochoir (2171 m) avec la Pointe de Platé en arrière plan gauche (2554 m).

Les 3 clichés-ci-dessus: Balcon imprenable (dans les deux sens du terme) sur le Mont Blanc depuis le Dérochoir.

Un Chocard à bec jaune curieux sur l'arête du Dérochoir. Très beaux à observer en vol, les chocards utilisent à merveille les courants d'air et semblent prendre plaisir à se poursuivre ou à expérimenter les manœuvres aériennes.

 

Ci-dessous : Quelques vues aeriennes du massif du Mont Blanc et l'imprésionnant a-pic domminant toute la vallée des Houches et de Passy... (attention, la marche est haute !!!)

Précipice de 700 m depuis une paroi quasi-verticale, l'itinéraire est aérienne et les sensations sont au rendez-vous.

 

Août 2011.