Le Criou (2227 m)
La montagne du Criou fait partie d'un système de chaînons de la rive droite du Giffre aux abords de Samoëns. La ville de Samoëns est située en rive droite du Giffre, à la frontière géologique entre le Chablais et le Haut Giffre. Cette frontière est caractérisée par un ensemble de plis (plis de chaînons septentrionaux) du haut Giffre s'ennoient vers l'Ouest sous leur chape de séries nummulitiques. Ces séries coiffent les nappes des Préalpes situées un peu plus à l'Ouest.
Le Criou forme un large val synclinal, où dans le premier tiers sommital les dalles d'Urgonien sont mises à nu en un très vaste système de lapiaz, tandis que plus bas, elles disparaissent sous les pentes plus gazonnées installées sur le Sénonien puis sur le Nummulitique calcaire. Le synclinal du Criou présente une orientation quasi E-W avec un fort pendage vers la vallée du Giffre.
Gravir cet imposant bastion rocheux dominant Samoëns, constitue une longue ascension très physique. Ensuite, un parcours d'arêtes magnifique et aerienne (pour ceux qui veuillent bien suivre le fil de l'arête) pour atteindre une suite de sommets (ex : Pointe des Chardonnières : 2442 m; Pointe Rousse: 2566 m).
Altitude :
- départ : 730 m,
- arrivée : 2338 m,
- temps de montée : 5 h.
Après avoir dépassé les Chalets de Criou à 1664 m d'altitude, le sentier n'est plus indiqué sur la carte IGN mais la trace du sentier est encore visible (avec une bonne observation malgré tout), du moins jusqu'à la Barme (1878 m). A ce niveau, on progresse de façon régulière sans difficulté. Peu avant la Barme, le sommet du Criou est enfin en vue. On voit dès lors très bien le parcours qu'il reste à faire : plus de 300 m de dénivelé, tout droit, le long de la pente. La montée sur l'arrète est à attaquer en douceur (vous n'aurez pas le choix...), le terrain est chaotique (hautes herbes, donc très glissant surtout après la pluie, lapiaz et fossés) et très pentu. L'effort est finalement bien récompensé avec au sommet un panorama exceptionnel sur la vallée du Haut-Giffre, de Sixt à Taninges, du Mont Blanc au Leman et sur les Dents Blanches, Pointe Rousse, etc.
Le Criou depuis le bord du Giffre à Samoëns.
Montée sur le versant sud-ouest du Criou au niveau de la Barme (1878 m).
Vue sur le système karstique sur les calcaires urgoniens encore recouvert par la pelouse alpine à cette altitude.
Aperçu de Samoëns juste dernière les lignes de crêtes au niveau de la Barme.
Clichés ci-dessous : Panorama purement alpin, contrastant avec le calcaire austère et les verdoyantes pentes gazonnées.
Pointe des Chardonnières (2442 m).
De gauche à droite : vue sur les Dents d'Oddaz, la Pointe de la Golette (2638 m), les Dents Blanches et la Dent de Barme (2756 m).
Panorama grand angle orienté vers le Nord depuis le sommet du Criou (cliché agrandissable).
Août 2013.