Aiguille du Midi (3842 m)
L'Aiguille du Midi se situe dans le massif du Mont-Blanc. Culminant à 3 842 mètres, elle est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Face au Mont Blanc et surplombant la vallée Blanche, le site de l'Aiguille du Midi offre une vue majestueuse sur les principaux sommets alpins de plus de 4 000 mètres français, suisses et italiens, dont le Cervin, le Mont Rose, les aiguilles de Chamonix, les Grandes Jorasses (4 208 mètres) ainsi que l'Aiguille Verte et les Drus, le dôme du Goûter (4 304 mètres), et bien sûr le mont Blanc (4 810 mètres). Côté nord-ouest, la vue plongeante sur Chamonix-Mont-Blanc est imprenable, avec un panorama s'étendant sur de nombreuses massifs externes, dont : le massif des aiguilles Rouges au premier plan, les Aravis, le Chablais, le Genevois, le Jura, la Chartreuse.
L'Aiguille du Midi est très fréquentée par les alpinistes comme point de départ pour de nombreux sommets entourant la vallée Blanche, et pour ses nombreuses voies glaciaires, mixtes ou rocheuses. Le départ de l'Aiguille du Midi permet de faire l'ascension du Mont Blanc du Tacul. Elle est également le point de départ de la descente en ski de la vallée Blanche.
Le massif du Mont blanc dont fait partie l'Aiguille du Midi est un massif de granite qui appartient aux « massifs cristallins externes septentrionaux » des Alpes.
Arrivée au replas de l'Aiguille du Midi par l'éperon nord-est avec en arrière plan les Grandes Jorasses et la Dent du Géant.
Sur le fil de l'arrête sud-est de l'Aiguille du Midi en direction de l'abri Simond et du Refuge des Cosmiques. En arrière plan, le Mont Blanc du Tacul (4187 m) en partie masqué par la couverture nuageuse.
Juillet 2004.