Chaînon de la Meije
La Meije avec ses 3982 m constitue le second sommet du massif des Écrins de par son altitude, mais il en est le plus emblématique, tant par sa silhouette élancée que par sa place dans l'histoire de l'alpinisme.
La Meije est une montagne du bassin de l'Oisans, en bordure nord-ouest du massif des Écrins. Elle est située à la limite des départements des Hautes-Alpes et de l'Isère. La Meije est composée de trois principaux sommets : le point culminant, le Grand Pic de la Meije à 3 983 mètres (deuxième sommet majeur des Écrins après la Barre des Écrins qui culmine à 4 102 mètres), le Doigt de Dieu ou Pic Central de la Meije (3 973 mètres) surplombant le versant Sud et la Meije orientale (3 891 mètres).
L'imposante face nord du chaînon de la Meije (~2500 mètres de dénivelée entre La Grave et les différents sommets du chaînon) est barrée en diagonale par une bande de schistes argileux jurassiques séparant deux masses de roches cristallines. Ceci est la conséquence du bloc cristallin d'Emparis qui a été brusquement surhaussé (d'au moins 1000 m de rejet structural), dans la face nord du chaînon de la Meije, par une faille inverse, appelée chevauchement de la Meije. Cette cassure se termine vers le NE au niveau d'une bande de plus en plus étendue de couverture sédimentaire (synclinal de Chal Vachère évidé par les vallons de la Meije). Le chevauchement de la Meije fonctionne en faille inverse mais s'accompagne également d'une ample torsion anticlinale du socle dans son compartiment chevauchant.
Cliquez sur la zone de la carte à visualiser.
- Panorama du col des Ruillans (3200 m)
- Pic de la Grave (3667 m) par le glacier de la Girose
- Le Râteau Ouest ( 3769 m) par l'arête Ouest
- La Meije orientale (3891 m) par l'arrête nord-est
- Vallon des Etançons / Chatelleret