Panorama du col des Ruillans
Au premier plan, le glacier de la Girose (glacier de type calotte) couvrant toute l'altisurface du Dôme de la Lauze.
A l'arrière, la crête somitale dont on peut appercevoir à l'extrémité droite le Pic de la Grave (3667 m).
Détails de la zone de crevasses du glacier de la Girose.
La glace à une certaine plasticité, cédant sous son propre poids, elle se déforme pour épouser les formes du fond. Des crevasses longitudinales et transversales se recoupent morcelant la couche de la glace en imposant blocs (les séracs).
Voiçi un des cas particuliers de la géologie du massif des Ecrins: le Rateau (à l'arrière plan) est entièrement constitué de roches plutoniques tel que le granite. Le granite constituant le socle, atteint rarement une tel élévation structurale. La plupart des sommets du massif sont plutôt constitués de roches métamorphiques tel que le gneiss.
Au premier plan, une partie du glacier du Vallon soutenu par un fond constitué de roches ardoisières (originelement des argiles sub-métamorphisées).
La très haute face nord du chaînon de la Meije (2500 mètres de dénivelée entre La Grave et le sommet) est barrée en diagonale par une bande de schistes argileux jurassiques qui y sépare deux masses de roches cristallines.
Les 2 clichés ci-dessus: La Meije (3983 m) à l'arrière plan, avec son majestueux pic central élancé vers le ciel.
Du col des Ruillans, on peut distinguer les différents villages diséminés au abord de la vallée de la haute Romanche avec de gauche à droite: les 3 Rivets (hameaux du Chazelet), le Chazelet, les Terrasses, les Hyères, le Ventelons.