Partager ce site

Contact

Vallon des Etançons/ face Sud de la Meije


 

Vue de la vallée en U des Etançons représentant le faciès de vallée glaciaire typique.

 

La face Sud de la Meije depuis la passerelle du Plaret Gény.

 

Le vallon des Etançons depuis le point côté 2504 (voir carte IGN TOP 25 Meije-Pelvoux). A l'arière plan de profil la Grande Aiguille de la Bérarde.

 

La face Sud de la Meije avec le glacier Carré (sur le côté gauche du grand pic de l'arrête sommitale), 300 m en aval du point côté 2504.

Magnifique muraille de 800 mètres de hauteur, la reine Meije nous offre un exemple de paroi à combler d'aise les alpinistes. Sa raideur et son beau rocher sont une invitation à l'escalade.

 

Le vallon du Chateleret avec la Grande Aiguille de la Bérarde (au fond) sous une lumière trés contrastée et chaude du soir accentuée par un ciel orageux, une scène du moins originale.

 

La grande Aiguille de la Bérarde virant dans le rouge vif. Les 2 clichés précédants ont été prise à quelques minutes d'intervalle, la première étant antérieure.

 

La Meije au petit matin avec au premier plan, le refuge du Châtelleret (alt 2232 m).

Imagine t-on la chance (et la perplexité !) de l'alpinisme du XIXe svciecle devant ce monument vierge de toute trace humaine? Une telle face ne peut qu'inspirer le respect et l'admiration. L'élégante solution fut trouvée en 1877 par Pierre Gaspard (père et fils) et Emmanuel Boileau de Casteinau, qui forcère leur chemin par l'arrête du Promontoire et la grande muraille qui mène au glacier Carré, à gauche du grand Pic.

 

Un névet de morphologie trés subtile montre toute la puissance créatrice de la nature, creusé par un petit torrent emmisaire de température plus chaude créant par la vitesse d'écoulement un courant d'air, permettant ainsi de façonner et sculpter la masse neigeuse compact du névet.

Juillet 2004.


Quelques vue de la face Sud de la Meije

Aux abords du refuge du Chatelleret.

Juillet 2009.