Partager ce site

Contact

Le Râteau Ouest (3769 m)

par l'arête Ouest


Le col de la Girose (3514 m), petite lucarne sur le vallon de la Selle, est la première étape vers le Râteau. De ce col, la vue est déjà remarquable. Aprés quelques passages mixtes, l'arête devient rocheuse. Le terrain d'escalade est en bon rocher (arête solide en granite entrecoupé de fillons gneissiques) et aérien (niveau 3a-c). Sur le fil de l'arête, il est possible trouver quelques pitons en place. la cime s'étire en dent de scie ou... de "râteau" jusqu'au sommet Est situé 1 km plus loin. Le sommet est un beau belvédère où l'on peut contempler toute la partie sud du massif des Ecrins (magnifique vue sur le massif du Soreiller et le glacier de la Selle) et une large partie Nord de l'arc alpin lorsque le temps est clair (vue plongeante sur la vallée de la Romanche avec ses successions de villages perchés). Pour le retour, on peut passer en contrebas de l'arête par une succéssion de petites vires (petits balcons) en face Sud permettant de rejoindre assez facilement le sommet de la partie mixte parcourue à l'aller.

 

L'arête Ouest du Râteau vue depuis l'altisurface du glacier de la Girose (~ 3300 m).

Le glacier de la Girose depuis le col de la Girose (3514 m).

Panorama du massif du Soreiller et du Sud des Ecrins avec au premier plan le glacier de la Selle: vue depuis le col de la Girose (3514 m).

Amorce de l'arête Ouest du Râteau, bientôt le début des vraies difficultés.


Les 3 clichés ci-dessus: escalade de l'arête Ouest via une succession de vires sur le versant Sud (beaucoup plus agréable au niveau de la température et du vent).


Le sommet se profil à l'horizon avec à droite, une partie de la calotte neigeuse du Râteau Est.

Hélicoptère de la gendarmerie/CRS de haute montagne faisant sa ronde.


Les 4 clichés ci-dessus : grand panoramique du Sud des Ecrins avec le massif du Soreiller et le glacier de la Selle au premier plan. On peut aisément distinguer à partir du cliché du haut, de gauche à droite, les Agneaux, la Grande Ruine, la Barre des Ecrins, les Ailefroides, les Bans (avec le glacier de la Pilatte en forme de virgule), le Sirac (le sommet le plus méridional des Ecrins), les Rouies, l'Olan, la Muzelle, et dans le lontain le Mont Ventoux.


Vue d'une des dents rocheuses de la crête sommitale du Râteau. On peut facilement remarquer, à travers la brèche, le Doigt de Dieu (3973 m) qui est un des sommets orientales de la Meije (3983 m).


Les 2 clichés ci-dessus: Panoramique sur le Nord de l'arc alpin. Avec au premier plan, une vue plongeante sur le vide la face Nord du Râteau. On peut appercevoir la vallée de la Romanche (avec ses villages: la Grave, le Chazelet, les Terrasses, les Hières, Villar d'Arêne). Au deuxième plan, on peut observer le plateau d'En-Paris (env. 2500 m), le Pic du Mas de la Grave (3021 m), le Goléon (3427 m), ou encore le Pic des Trois Evêchés (3116 m). En arrière plan, il même possible de distinguer le massif du Mont Blanc perçant la couche nuageuse dans le lointain.


Vue panoramique agrandissable

Panorama sud-est depuis le sommet du Rateau Ouest avec en toile de fond (de gauche à droite) les Agneaux, la Grande Ruine, la Barre des Ecrins, l'Ailefroide, les Bans et les Rouies.


 

Moi même au sommet du Râteau Ouest avec les Bans et les Rouies en arrière plan.

 

Descente du sommet avec une belle vue sur le vide de la face Sud avec le glacier de la Selle (cliché de gauche). Une pause sur une vires permet de saisir cet aperçu d'une partie de la raide paroi de la face Sud du Râteau (cliché de droite).

 

fin Juillet 2005.