Partager ce site

Contact

Le Valgaudemar

La vallée du Valgaudemar est orientée selon un axe Est-Ouest. Le Valgaudemar est une vallée du massif des Ecrins qui pénêtre jusqu'au coeur du massif du Pelvoux en coupant transversalement les unités structurales granitiques NW-SE générées par l'orogénèse hercynienne il y a 300 Ma. La vallée prend naissance au pied des arrêtes des Bans avec les confluences des torrents du Gioberney et de Chabournéou. Ces torrents traversent un ensembles d'unités cristallophilliennes telles que les gneiss migmatitiques et les gneiss amphiboliques des Rouies et l'Olan à l'Ouest ; et ceux du Gioberney et de Bonvoisin à l'Est. En contrebas, au nivau de la La Chapelle-en-Valgaudemar, la vallée traverse orthogonalement une unité granitique et plusieurs bandes de formations cristallophylliennes variées plus en aval.

De nombreuses cascades (Voile de la Mariée, Casset, Combe-Froide), lacs (Lauzon, Pétarel…) et glaciers (Rouies, Cime du Vallon, Condamine, Sirac…) égayent constamment le paysage.

Le Valgaudemar est une région sauvage située au centre du massif des Écrins. D'origine glaciaire, étroite et encaissée, elle est dominée par des sommets mythiques comme Les Rouies (3589 m), l'Olan (3 564 m), ou encore les Bans (3 669 m). En été, le Valgaudemar, « Himalaya français » selon Gaston Rébuffat ou encore « la plus himalayenne des vallées alpines » pour Lionel Terray, accueille de nombreux alpinistes et randonneurs (refuges de haute montagne). La vallée a conservé une vive tradition pastorale. Comme le Champsaur voisin, elle offre des spécialités culinaires telles que les tourtons, les ravioles...

 


Les n° correspondent à une zone de prise de vue, cliquez sur le n° de la zone à observer via la carte ci-desssus :

(1) Les Rouies (3589 m)

(2) Lac de Vallonpierre (2231 m) / Col (2607 m) et Pic de Vallonpierre (2741 m)

(3) Les lacs perchés de la face Sud des Rouies (~2100 m)

(4) Chabournéou / Pic Jocelme (3457 m)