Partager ce site

Contact

Les Rouies (3589 m)

Par la voie normale du Pigeonnier

Le sommet des Rouies (ou surnomé également la "petite Barre des Ecrins") constitue une course classique de neige du massif du Valgaudemar et des Ecrins. Cette course mixte est relativement longue et variée avec un passage qui donne accès au glacier des Rouies peut être délicat selon les années. Elle est intéressante sur le plan technique. En effet, le couloir et l'arête offrent des pentes relativement raides et contribuent avec le passage de la rimaye à créer une ambiance sérieuse. Le couloir d'accés au plateau peut être en glace (40°) et la rimaye peut être délicate à franchir. En outre, le panorama bien mérité au sommet est grandiose et constitue un remarquable belvédère. Le large plateau glaciaire est une pure beauté.

ACCES : Versant N et arête NE (F) depuis le refuge du Pigeonnier.

DENIVELE :

DIFFICULTE : PD, Peu Difficile (couloir à 40°).

HORAIRE : Montée en 3h à 4h environ depuis le refuge ; départ à la frontale dès 5h du matin pour profiter des températures fraiches et d'une masse d'air sèche et stable.

Matériel d'alpinisme (piolet, crampons) obligatoire. Maîtrise des techniques d'encordement et de secours en crevasses. Connaissance de la haute montagne requise (lecture du terrain).

 

Note géologique :

Le sommet des Rouies (3589 m) est en position très central par rapport au reste du massif. Il apparaît donc assez reculé et rarement bien visible depuis les vallées. Les glaces qui couvrent largement le versant nord-est du sommet constituent le glacier des Rouies. Le sommet lui-même et la majeure partie de son versant oriental sont formés de gneiss migmatisé. Le glacier des Rouies est suspendu au dessus du glacier du Chardon, qui est encaissé en fond de vallée du même nom.


Le refuge du Pigeonnier est bâti sur un spectaculaire promontoire dominant la vallée du Gioberney, entouré les sommets tels que les Rouies, les Bans, le Sirac... On y profite d'une vue du premier ordre typique du massif des Ecrins.

Les 2 clichés ci-dessus : ascension du couloir Sud des Rouies au petit matin. Le Soleil commence à éclairer timidement le sommet du Sirac en face.

Après le contournement du pied de l'arête Sud du Pic Ouest du Vaccivier la zone de névés sous les séracs du glacier des Rouies est atteinte.

Fin de la montée du couloir et arrivée sur le grand plateau du Glacier des Rouies.

En vue de l'arête sommitale des Rouies.

Traversée du plateau glaciaire vers l'arête Nord-Est des Rouies avec une vue rayonnante sur le Valgaudemar avec les Bans (ci-dessus) et le Sirac (ci-dessous) en arrière plan gauche. Après l'ombre du couloir, la traversée de ce plateau glaciaire est grandiose.

Eperons rocheux sur le rebord sud-est du glacier des Rouies.

Pente glaciaire sous la rimaye avec les Bans et l'Ailefroide en arrière plan.

Au pied, de l'arête Nord-Est des Rouies, franchir la rimaye, quelquefois très ouverte, et gravir la pente de 30° jusqu'au sommet qui révèle, là encore, un fabuleux panorama. On y resterait la journée à l'admirer mais les bourgeonements nuageux de l'été vire très rapidement à l'orage en fin de matinée. On ne peut donc que profiter très rapidement de ce décort aerien et sauvage.

Remontée de l'arête nord-est, le sommet n'est plus qu'à quelques mètres.

Vue sur l'Olan depuis le sommet des Rouies.

Pause photo sur le sommet.

...et ci-dessous les différents panoramas, vue grandiose sur tout le massif des Ecrins garantie.

Les Bans.

Le Sirac et le Pic de Bonvoisin.

Vue sur la vallée du Valgaudemar (au centre) et sur le sommet de l'Olan, à droite.

Panorama sur la partie Nord des Ecrins avec en arrière plan le chaînon de la Meije (au centre) et la Barre des Ecrins (à droite).

Redescente et franchissement de la rimaye.

Vue du glacier des Rouies depuis la rimaye.

Retour sur la partie amont du plateau glaciaire.

Redescente par le couloir jusqu'au refuge du Pigeonnier.

Août 2008.