Massif des Grandes Rousses
Le massif des Grandes Rousses (45°7'N, 6°6'E) est situé à l'est du massif de Belledonne et au nord du bassin du Bourg-d'Oisans. D'orientation générale nord-sud, c'est un massif cristallin en forme de sierra peu échancrée qui culmine au Pic Bayle (3465 m) et au Pic de l'Étendard (3464 m). Ses dimensions restent modestes : 25 kilomètres du Nord au Sud, entre le Col de la Croix de Fer et la vallée de la Romanche et une dizaine de kilomètres d'Ouest en Est, entre la vallée de l'Eau d'Olle et la vallée du Ferrand.
Ce massif cristallin se présente sous forme d'un long chaînon orienté N-S et apparaît, d'un point de vue cartographique et géologique, comme une apophyse cristalline du massif du Pelvoux. Les Grandes Rousses correspondent à la crête d'un gros bloc basculé (héritage de l'ouverture de l'océan alpin), qui a été découpé par l'épisode d'extension crustale au cours du Jurassique. Cette caractéristique structurale a été conservé sans que les phases compréssives du Cénozoïque lui aient fait subir des déformations notables.
Chaque étiquette active correspond à une zone de prise de vue. Choisissez la zone à visualiser à partir de la carte ci-dessus :
- Pic Bayle (3465 m) / Pic de la Pyramide (3382 m)
- Pic de l'Etendard (3464 m)
- Glacier des Quirlies / lac des Quirlies
- Glacier de Saint Sorlin