Glacier de Saint Sorlin (~2700 m)
par le refuge de l'Etendard
Le glacier de Saint Sorlin est facielement accessible par l'échancrure Nord du massif des Grandes Rousses. Le point de départ de la course se fera depuis le le parking du col de la Croix de Fer situé à 2064 m d'altitude. Ensuite deux choix d'tinéraire de monté au refuge s'offre au randonneur:
(1) Une montée par les Pérrons plus longue mais avec une vue continue sur la vallée de St Sorlin d'Arve,
(2) ou par le sentier du Vallon plus rapide mais qui présente une vue d'avantage fermée. Dans les 2 cas il faudra parcourir grosso modo un peu plus de 400 m de dénivelé.
Aprés un arrêt au refuge d'Etandard, la montée se poursuit en dirrection du Nord en longeant la succession de lac jusqu'au pied du glacier aprés une nouvelle dénivelation d'environ 300 m. A prenant pied sur la glacier on peut facilement apperçevoir les différentes voies d'ascenssion (Pic de l'Etendard, col des Quirlies, Cîme du Grand Sauvage, ...). Sur la langue frontale, le glacier est assez débonnaire et relativement plat (idéale pour une première expérience sur glace). Plus en amont, le glacier est parcouru par un grand nombre de crevasses (surtout dans ces dernières années), restez vigilant. La montée au sommet du Pic de l'Etendard est une course assez facile et n'offre pas de difficulté technique particulière mis à part une bonne expérience de cramponage et l'utilisation du matériel classique d'alpinisme.
Du premier plan à l'arrière plan: le lac Majeur précédé par le lac Bramant avec le refuge de l'Etandard sur sa rive gauche. Au fond on apperçoit les faces Nord des hauts sommet du massif des Grandes Rousses avec le glacier de Sant Sorlin qui constitue un point de départ facile pour une ascenssion vers le pic de l'Etandard (3464 m) ou vers le col de Quirlies (3001 m).
Le lac Bramant depuis sa berge amont (env. 2400 m). Ce lac constitue l'une des nombreuse étendue d'eau du vallon de St Sorlin. ce dernier est précédé par le lac Blanc situé à une 100 aine mètre plus en amont.
Le lac Blanc (env. 2470 m)
Zone d'ablation latérale du glacier de St Sorlin vue depuis la riche gauche (env. 2700 m). Dans l'horizon du glacier on peut distinguer le col des Quirlies (au centre, le pic de l'Etandard (à droite) et la cîme du Grand sauvage (à gauche: 3216 m).
Surface du glacier de St Sorlin parcurue par un réseaux complexe de fissures conjuguées.
Cas d'une crevasse sur le glacier de St Sorlin. Le caractère trés ouvert de ce glacier est relativement précoce pour en un début d'été, le taux d'eneigement de l'hiver 2004 a probablement été assez réduit. Les couches de nevets qui devraient être présent en cette période est absente.
Le pic de l'Etandard (3464 m), point culminant du massif des Grandes Rousses.
Vue plongeante sur la vallée de St Sorlin d'Arve.
Moi même sur le glacier avec le Pic de l'Etandard en toile de fond.
Juillet 2005.
Traversé de retour sur le glacier de Saint Sorlin en slalomant entre les nombreuses bédières (torrent parcourant la surface d'un glacier et alimenté par les eaux de fonte et/ou de pluie) et crevasses plus ou moins ouvertes.
Bédière se jetant dans un moulin glaciaire amenant l'eau de fonte de surface jusqu'au plancher sous glaciaire (profondeur moyenne : environ 60 m en milieu de glacier).
Vue d'ensemble du glacier de Saint Sorlin.
Août 2012.
Quelques vues panoramiques depuis la crête de l'Aiguille Rousse (env. 2600 m)
Cette crête est facilement accessible. Avant d'arriver au refuge de l'Etandard, prendre sur la gauche, et amorcer une monté en hors sentier jusqu'au sommet de la crête.
Juillet 2005.