Pic de l'Etendard (3464 m)
Le Pic de l'Étendard (3464 m) avec, plus au sud, le Pic Bayle ( 3465 m) s'alignent sur la même crête faîtière nord-sud du massif des Grandes Rousses et en sont les points culminants.
Le pic de l'Etendard présente sur son versant Nord un glacier comptant parmi les plus grands de la région (glacier de Saint Sorlin). L'ascension par la voie normale emprunte cette longue face glaciaire parfois assez crevacée et représente un magnifique promontoire sur le front Nord du massif des Ecrins (chaînon de la Meije), sur les Aiguilles d'Arves mais élgalement sur les massifs Nord alpins avec en arrière plan, le Mont-Blanc en toile de fond par temps clair.
-
Montée au refuge : A partir du col de la Croix de Fer (2067 m), monter au refuge de l'Etendard (2435 m) situé en bordure du lac Bramant.
-
Itinéraire de montée au Pic de l'Etendard par la voie normale (versant nord-est) : Quitter le refuge vers 4h du matin et longer les lacs par le sentier rive gauche. Accéder ainsi jusqu'au pied du glacier de St Sorlin vers 2700 m. S'encorder puis remonter la longue et régulière pente du plateau glaciaire en direction du col des Quirlies, jusqu'à se retrouver sous l'impressionnante pente de neige de la face Nord-Est de l'Etendard. Au dernier moment, bifurquer à droite entre des crevasses et atteindre l'arête finale. Remonter en louvoyant si besoin est dans les ruptures de pente afin d'éviter les crevasses. Le pied de la pente finale, vers 3250 m, présente une inclinaison d'environ 35° (parfois 40°) sur 150 mètres. La rimaye peut parfois être assez béante et présenter quelques problèmes techniques pour son franchissement. Par une courte traversée vers la gauche, l'arête finale est rejointe et donne facilement accès au sommet du Pic de l'Etendard. La suivre à distance du bord jusqu'au sommet.
-
Itinéraire de descente : Descente par le même itinéraire ou possibilité d'allonger par le col des Quirlies.
D'un point de vue géologique, le pic de l'Etendard est en majeure partie constitués par des leptynites massives correspondant probablement à une ancienne masse volcanique rhyolitique, relique du volcanisme anté-hercynien. L'arête Est de l'Étendard, est profondément découpé par le col des Quirlies. Ce col matérialise le passage de l'accident médian des Grandes Rousses, qui cinde le massif en deux sous-unités structurales dans le sens de la longueur. Ce couloir de failles est masqué, sur son versant nord par le glacier de Saint-Sorlin où sa langue glaciaire en suit la direction.
Les aiguilles de l'Argentière (Belledonne) depuis le refuge de l'Etandard.
Le lac Bramant au soir depuis le refuge de l'Etandard.
Marche d'approche vers le glacier de Saint Sorlin vers 5h du matin sous le clair de Lune après une 1ère heure de marche.
1h avant l'aube.
Lacs proglaciaires du glacier de Saint Sorlin sous les toutes premières timides lueurs de l'aube.
Debut de traversée du Glacier de Saint Sorlin.
La zone aval du glacier juste avant 6h du matin.
En direction du col des Quirlies avec, sur la droite, on peut aperçevoir une partie de l'épaulement du Pic de l'Etendard.
Les 3 clichés ci-dessus : Magnifique lever de Soleil "embrasant" le glacier de Saint Sorlin.
Le Mont Blanc se dessine à travers sa coiffe nuageuse en arrière plan.
Attaque de la pente du Pic de l'Etandard avec la Meije en arrière plan.
En vue de l'arrête sommitale du Pic de l'Etendard.
Les 2 clichés ci-dessus : Panorama grandiose depuis les pentes glaciaires nord-est du Pic de l'Etendard.
Passage raide et technique de la rimaye juste sous l'arrête sommitale avec pose de broches à glace.
Enfin au sommet !!!
Vue sur la Vanoise et le massif italien du Grand Paradis en arrière plan.
Petite pause photo...
Panorama sur le Taillefer et la vallée de Bourg d'Oisans au fond à gauche.
Pic du grand Sauvage et Aiguilles d'Arves en arrière plan depuis le sommet.
Glacier des Quirlies en contrebas avec sa moraine médiane.
La Meije et le Rateau depuis le Pic de l'Etandard.
Vue d'ensemble du glacier de Saint Sorlin avec en arrière plan le massif du Mont Blanc depuis le sommet.
Le Pic Bayle.
Traversé de retour sur le glacier de Saint Sorlin en slalomant entre les nombreuses bédières (torrent parcourant la surface d'un glacier et alimenté par les eaux de fonte et/ou de pluie) et crevasses plus ou moins ouvertes.
Bédière se jetant dans un moulin glaciaire amenant l'eau de fonte de surface jusqu'au plancher sous glaciaire (profondeur moyenne : environ 60 m en milieu de glacier).
Vue d'ensemble du glacier de Saint Sorlin en fin de matinée après redescente du sommet.
Dernier regard sur le pic de l'Etandard avant la descente au refuge.
Redescente vers le refuge avec au loin le lac Blanc et le lac Bramant.
Août 2012.
Quelques vues panoramiques agrandissables depuis le sommet
et sur le glacier de Saint Sorlin :
Levé de Soleil sur le Glacier de Saint Sorlin
Panorama orienté du Nord à l'Est depuis le sommet du Pic de l'Etandard.
Panorama orienté vers l'Ouest avec la chaîne de Belledonne en second plan et les massifs du Vercors et de la Chartreuse en arrière plan.