Partager ce site

Contact

Mont Aiguille (2087 m)

Par la voie normale (versant nord-ouest)

Situé à 42 km sud-ouest de Grenoble, un peu détaché du versant est du Vercors sud, le Mont Aiguille est plus qu'un site d'escalade. C'est l'endroit où démarre l'histoire de l'alpinisme avec sa première ascension officiel en 1492 par Antoine de Ville. Le mont Aiguille, localisé sur la commune de Chichilianne à la limite du Trièves, au sud du département de l'Isère. Ce sommet correspond à une des sept merveilles du Dauphiné et correspond à une barre calcaire étroite et élancée initialement rattachée à l'ancien front d'érosion de la falaise orientale du massif du Vercors. Le mont Aiguille est une écaille calcaire parcouru par de nombreuses failles et diaclases. L'érosion différentielle ainsi que le rabotage de flanc oriental du massif du Vercors par les glaciers au cours des différentes glaciations de l'ère Quaternaire ont permis son isolement actuel.

Le Mont Aiguille (2087 m) est typiquement une "butte témoin", qui a été isolée du reste de la carapace urgonienne (barrémien inf.) qui surmonte les plateaux orientaux du Vercors par un ensemble de ravines qui érode les terrains du Crétacé inf. et Jurassique sup. plus marneux de son substratum. Le processus érosif entaille le rebord subalpin générant des rentrants qui encadrent l'arête portant le Mont Aiguille.

Cette barre urgonienne (ou volet d'un point de vue géomorphologique) est un calcaire bioclastiques, d'âge Barrémien inférieur qui est posé sur une base de forme pyramidal composée de séries marno-calcaire d'Hauterivien et de Barrémien inférieur. Le ravinement dans soubassement, relativement marneux, découpe son couronnement calcaire et entraîne l'effondrement par tranches successives de panneaux calcaire préalablement facilité par le réseau de failles annexes et de diaclases.

Quelques chiffres :

pillier sud-ouest
250 m
pillier nord-est
350 m
longueur
670 m
largeur max.
130 m

 

Localisation du Mont Aiguille par rapport au massif du Vercors.


L'ascension du Mont-Aiguille par la voie normale ne présente pas de difficultés particulières. Sans utiliser les câbles, la cotation d'ensemble est PD+/AD-. L'escalade est le plus souvent facile (III / IV maxi), variée, principalement en cheminées entrecoupées de vires et ressauts. Avec les nombreux passages, le rocher est bien "purgé", poli même à de nombreux endroits. L'itinéraire est partiellement équipé de câbles. Les variantes d'ascension sont nombreuses mais le plus souvent exposées, en rocher friable et généralement non équipées.

Topo guide de l'itinéraire d'ascension par la voie de normale depuis le versant nord-ouest. Itinéraire d'escalde en rouge pour la montée et descalade puis descente en rappel en jaune avec deux longueurs de 44 m et 58 m.

Le Mont Aiguille vu du nord, depuis le col du Fau.

Son sommet n'est pas une pointe acérée contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, mais au contraire un petit plateau allongé NE-SW, de 670 m de long par une centaine de m de large. Ce dernier est délimité de toutes parts par des falaises très verticales de 250 à 350 m selon les pilliers.

Vue de la face nord-ouest au niveau des gravières en contrebas Nord du col de l'Aupet.

Au pied de la voie d'ascension...

Panorama sur le Grand Veymont (2341 m), point culminant du Vercors, depuis le départ du couloir de la voie normale.

Notez la présence d'une surface de discontinuité, oblique à la stratification, qui sépare deux séquences sédimentaires successives au sein de l'Urgonien bioclastique (Barrémien inf.)


Panorama depuis le plateau sommital (agrandissable par clic)

Vue vers le sud-ouest.

Vue vers le nord-est et sur le rebord oriental du Vercors avec le Grand Veymont.

Mosaïquage à 360°.

Vue plongeante depuis le sommet du pilier nord-est.

Ci-dessous : la descente classique emprunte les rappels de la voie des Tubulaires. Une corde de rappel de 2x45m est nécessaire. 100m à droite (S), de la sortie de la voie normale, repérer un cairn et une plaque commémorative métallique, au-dessus d'un couloir-cheminée. Descendre la courte cheminée pour prendre pied sur une vire caillouteuse. Une traversée sur la droite permet de rejoindre une trace qui parcourt l'axe principal de l'éboulis en franchissant trois courts ressauts raides entrecoupés par des gradins instables.

Ci-dessous, vues sur la première longueur de rappel sur 40 m :

Rappel n°2 : 40 et 60m avec 4 emplacements possibles. Le rappel de 60m est situé le plus au Nord sur la vire, derrière un pin (cf. clichés ci-dessous). La fin du rappel passe par une impressionnante zone faillée et le grimpeur évolue sur un magnifique miroir de faille bien canelé et relativement lisse.

Ces stries de failles sont très bien exprimées et mieux préservées de la dissolution au pied du rappel. Cette cheminée auquel le grimpeur doit se faufiler lors de la descente en rappel de cette deuxième longueur correspond à un ensemble de faisceaux de miroirs de faille qui segmentent cette partie du versant nord-ouest du Mont Aiguille.

Au bas du rappel, franchir un bloc surplombant de cinq mètres (en désescalade, IVsup) ou avec un petit rappel (deux emplacements équipés de chaque côté mais difficilement utilisables, tant la configuration du lieu a changé ces dernières années, avec un ravinement conséquent) ou en passant par une boîte aux lettres, aujourd'hui très ouverte, sous un énorme bloc coincé.

Matériel :

Remarque :

La face nord-ouest est à l'abris des rayons du Soleil sur l'ensemble de la matinée.

 

Août 2015.