Partager ce site

Contact

Survol avec un avion Rallye MS893 du rebord subalpin de la Chartreuse, la vallée du Grésivaudan et le versant Ouest de Belledonne


Entre Grenoble et Montmélian, la vallée de l'Isère constitue le pays dauphinois du Grésivaudan. C'est un vaste couloir dont le fond plat correspond à un remplissage alluvial d'une typique combe monoclinale bien caractérisée qui a été ouverte par l'affouillement érosive des Terres Noires du Jurassique supérieur (Oxfordien inférieur notamment).


 

Les 3 clichés ci-dessus : Le rallye MS893 Commodore est un avion 4 places de 180 ch. : sa structure métallique robuste et ses capacités STOL (décollages et atterrissages courts) en font un avion de montagne adapté.

Vue du tableau de bord.


Vol le long de la bordure occidentale de la chaîne de Belledonne


Survol des collines bordières de Belledonne avec une vue en direction du côté nord-occidental du Grésivaudan. Ce dernier est dominé par les pentes orientales de la Chartreuse qui constituent le rebord subalpin. Le rebord orientale du massif de la Chartreuse est caractérisé par un talus abrupt d'une hauteur pouvant dépasser les 1500 m en moyenne, puisque son sommet culmine à 2062 m (Dent de Crolles) tandis que la plaine alluviale de l'Isère ne dépasse pas l'altitude de 250 m. Cette imposante corniche est formée par les séries sédimentaires du Jurassique supérieur (Terres Noires) jusqu'au Crétacé inférieur (Urgonien). Deux lignes de falaises apparaissent presque continues entre Saint-Ismier et Chapareillan et soulignent deux niveaux calcaires massifs de l'Urgonien et celle du Tithonique qui sont clairement reconnaissables dans le paysage en terme de relief. La corniche urgonienne se termine à la latitude de Saint-Ismier avec le sommet de la Dent de Crolles. C'est la corniche du Tithonique qui la relaye au sud de Saint-Ismier pour surmonter la ligne de crête passe par le Saint-Eynard jusqu'au fort de la Bastille à Grenoble.

Panoramique agrandissable en direction du rebord oriental de la Chartreuse.

Voir l'interprétation géologique du rebord oriental de la Chartreuse à la latitude de la Dent de Crolles


Le Grésivaudan est séparé de la chaîne de Belledonne par une ligne de reliefs boisés, appelés "collines bordières". Elles sont constituées par les séries du Jurassique moyen, plus riche en bancs calcaires que les Terres Noires, ce qui explique cette mise en relief.


En phase de manoeuvre au dessus des collines bordières.


En approche de Grenoble avec le massif du Vercors en arrière plan.

Atterrissage en douceur !!!

 

mars 2014