Partager ce site

Contact

Le Serissa


Serissa

Bonsaï d'intérieur

Definition du Serissa:

Arbre à fleur. Famille des Rubiacées. Originaire des Indes, de Chine et du Japon, le Serissa, au feuillage persistant, est un arbuste ramifié, glabre, à l'écorce fétide, aux racines qui exhalent une odeur assez désagréable, d'où son appellation "foetida".

Entretenir:

Ensoleillement:

Le Serissa vit en intérieur et demande beaucoup de lumière. Cela est particulièrement vrai pour les variétés panachées. Eviter le plein soleil l'été, mais laisser recevoir le soleil du matin ou de la fin d'aprés-midi.

Température:

Le Serissa supporte une ambiance chaude. En hivers, il faut il assurer une t° plus fraîche, entre 15 et 19°C. En été, une t° plus chaude: minimum de 18°C.

Ventillation:

Faire attention aux courantx d'air qui serait trés nocifs pour l'arbre.

Céramique:

Le Serissa, notamment quand il est planté en forêt, supporte un pot assez plat. On peut décorer le pot, à condition que le motif s'harmonise avec le bosaï. Le Serissa a beaucoup d'allure dans les pots chinois anciens ou dans les copies d'anciens. Les arbres âgés demandent des pots plus profonds (de 7 à 15 cm).

Nettoyage:

Si le Serissa possède un feuillage persistant, il produit continuellement des feuilles jaunes dont il est utile de retirer. Retirer aussi aux ciseaux les branches mortes. Supprimmer surtout les rejets qui partent du tronc ou ceux qui partent de la base du tronc (on peut comparer ces rejets, aux gourmants des rosiers qui a pour resultat d'affaiblir la plante en pompant toute sa sève).

Croisance:

Le Serissa connaît un repos de végétation en hiver. Pendant la période de végétation (d'avril à septembre), la croissance est trés rapide (cela lui donne un feuillage dense).

Rempotage:

Ce rempotage doit se faire en mars-avril, tous les 2 ans, aprés avoir taillé la moitié du chevelu des racines. Rempoter avant l'éclosion des fleurs.

Terre:

Le Serissa prospère dans un mélange de 1/3 de terre végétale arigleuse, 1/3 de terre de bruyère et de 1/3 de sable.

Taille:

* Taille des feuilles: La taille des feuilles est inutile, car elles sont déjà toutes petites et par conséquent n'on pas besoin d'être racourcies.

* Taille des branches: Cette taille s'éffectue aprés un rempotage (entre avril et fin octobre), on rabat les jeunes pousses en ne laissant qu'une ou 2 paires de feuilles, dés que les rameaux ont grandi dans tous les sens. Il faut garder le Serissa compact et dru. On ne taille pas pendant la floraison.

Ligaturage:

Le bois de Serissa est tendre, et l'arbre se prête donc à toutes les formes. On ligature aisément du bas vers le haut, avec un fil de cuivre mince, sans serrer, pour ne pas blesser l'écorce. On pose le fil en juin et on le retir en septembre; on recommence tous les ans, jusqu'à ce que la forme désirée soit atteinte. Passer du mastic cicatrisant s'il y a une blessure.

Arrosage:

L'été, il faut davantage d'eau que l'hivers. Le Serissa est un arbre qui aime l'humidité. Les racines se dessèchent vite. Il faut toutefois, laisser sécher la motte de terre entre 2 arrosages.

Vaporisation:

Le Serissa d'orgine tropicale, aime une chaleur humide. Vaporiser autour du feuillage en brumisation tous les jours (c'est trés important). Toutefois, eviter de vaporiser les fleurs: l'eau les ferait faner. On peut placer le Serissa dans son pot sur un lit de pouzzolane (scories trés poreuses constituées de basalte noir ou rouge), ainsi le trop-plein d'eau s'écoule dans la roche volcanique, puis s'évapore petit à petit en recréant une atmosphère humide.