Partager ce site

Contact

L'Orme


Orme

Ulmus

Bonzaï d'extérieur

Définition de l'Orme:

Caduc. Famille des Ulmacées. Originaire des régions tempérées de l'hémisphère Nord.

On répertorie 18 espèces de cet arbre à feuille généralement caduques, alternes, dyssymétrique à la base, dentées. Ses fleurs sont minuscules (rouges ou jaunes); Ses fruits sont matures en Mai (samares ailées).

Entretenir:

Ensoleillement:

L'orme aime le plein soleil et à besoin d'une grnade luminosité.

Température:

Eviter les climats trop froids. Sa résistance au gel est limitée.

Ventillation:

L'Orme supporte bien le vent. Il a besoin d'une bonne circulation d'air autour de sa couronne foliaire.

Céramique:

Choisir une céramique un peu profonde, car ce genre d'arbre préfère les sols profonds. Les bleus, les céladons, les ivoires conviennent bien à l'Orme.

Nettoyage:

Retirer le feuillage mort à l'automne. Bien tailler nettement les branchettes de la ramure. Brosser le tronc.

Croissance:

Rapide.

Rempotage:

Entre le début de printemps et l'été, tous les 2 ou 3 ans, dans un pot de dimension supérieure au précédant. Tailler entre la moitié et les 2/3 des racine.

Terre:

2/3 de terre végétale et 1/3 de sable de rivière (sable fin d'aquarium). L'Orme se développe bien dans des sols frais et humides, profonds et fertiles.

Taille:

* Taille des pousses: tailler pendant la période de végétation, toutes les nouvelles pousses, en ne gardant qu'une ou deux paires de feuilles.

* Taille des rameaux: à chaque insertion foliaire se forme des ramifications. incer les bourgeons puis retailler en ne laissant qu'une paire de feuilles. De cette manière, on favorise une ramification plus fine de l'Orme.

* Taille des feuilles: on peut défolier l'Orme en juin, lorsqu'il est bien enraciné et en parfait santé. Il aura un feuillage dense et petit, une bonne ramification, et passera un bel automne.

* Taille de la structure: à la fin de l'hiver, quand on a un bon appaerçu de la silhouette de l'arbre, retailler assez court les rameaux, et tailler les branches maîtresses qui pouraient dépasser l'arbre.

Ligaturage:

Fin juin. Retirer le fil de cuivre en octobre. On ligature rarement les Ormes, seulement les branches maîtresses lorsque l'rbre est jeune.

Arrosage:

L'Orme aime les sols humides. Arroser abondament en été, réduire en automne, et diminuer encore en hiver.

Vaporisation:

En été, bien bassiner le feuillage pour recréer une bonne hydrométrie. L'Orme a besoin d'un air humide.