Partager ce site

Contact

Vallée du Vénéon

En arrière plan, l'imposant élan de roche de la Barre des Ecrins (4102 m).

 

 

Porte d'accès du Parc national des Ecrins, le Vénéon est une brèche magistrale et continue qui relie le monde des hommes à la haute montagne, au fil d'une progression impréssionnante. C'est une "traversée" étonnante vers l'altitude, dans un environnement de plus en plus abrupt et minéral, tandis que l'on se rapproche du hameau de la Bérarde, véritable Mecque de l'alpinisme en Oisans.

De là, remonter le vallon des Etançons peut être, pour le marcheur modeste, une extraordinaire introduction à la beauté de la trés haute montagne. Glaciers, moraines et sommets prestigieux sont à portée de regard, avec l'étonnante face Sud de la Meije qui ferme les Etançons de sa muraille verticale.

Mais le Vénéon recèle également bien d'autres visages... En aval de la Bérarde, chacun de ses vallons abrite des petites merveilles de la nature. Cascades, torrents et lacs répondent sans cesse aux versants abrupts et encaissés.

Le village emblématique de Saint-Christophe-en-Oisans, perché sur un ancien verrou glacière, semble surveiller l'accés du Haut-Vénéon. Et, tout prés de Venosc, village de caractère parcouru d'une multitude de ruelles pavées, le lac de Lauvitel, le plus grand de l'Oisans, à une heure de marche du hameau de la Danchère, est une des merveille du Parc National des Ecrins.