Partager ce site

Contact

De gauche à droite: le grand pic de la Meije (3983 m) et le Rateau (3803 m).

 

Au delà de Bourg-d'Oisan commence l'univers de la Haute Romanche.

Depuis plus de deux milles ans, cet axe majeur de circulation des Alpes s'inscrit dans un écrin de beauté rare. Et parcourir les étapes qui mènent aux dernières contre-pentes du col du Lautaret reste un voyage en soi.

Les gorges de l'Infernet les biens nommées, ouvrent d'abords l'accées aux villages du Frenay-d'Oisan et d'Auris. Puis, suivent ceux du Mont-de-Lans et des Deux-Alpes, qui semblent veiller sur le spectaculaire barrage de Chanbon.

En continuant encore, c'est un tout autre "pays" qui se révèle. Villages perchés, cascades majestueuses, glaciers et hauts sommets des Ecrins se dévoilent progressivement. Au bout de ce traveling vertigineux, le village de la Grave et ses hameaux font face au massif de la Meije. Ici, l'opposition entre versant sud et nord, adrets lumineux et ubacs d'ombre, prend toute sa force: à la douveur des hauts plateaux ensoleillés répondent assauts de glace et puissantes barrières rocheuses.

Et puis, pour terminer ce voyage, sous le col du Lautaret, les marcheur viennent découvrir, au-delà de Villar-d'Arène, les sources mêmes de la Romanche...