Partager ce site

Contact

Vallon du Goléon / voie d'approche du Glacier Lombard


(12)

Le lac du Goléon, au soir au cours d'un bivouac avec le Pic des Trois Evêchés à gauche et la Meije en arrière plan à droite.

(13)

Le torrent de la Maurian avec le replat d'Amont du lac du Goléon. En arrière plan, on peut reconnaître le Pic des Trois Evêchés (à droite) et la Pointe des Lauzettes (à gauche).

(14)

De belles structures de courants fossiles (flute caste) en bases de bancs dans les séries de flyschs nummulithiques des Aiguilles d'Arves.

Il s'agit d'un type de formation constitué par une répétition monotone de séquences d'épaisseur métrique à décamétriques débutant par des termes à gros grain et se terminant par des niveaux à grain fin. Typiquement un flysch est constituée par une alternance de bancs de grès (à base très nette) passant vers le haut à des schistes argileux. Ces alternances sédimentaires compose la majeur partie du Goléon jusqu'à son sommet où des alternances congléomératiques de type pondingue peuvent rendre l'ascenssion un peu plus délicate de part le caractère friable et altérable de la roche.

Les flyschs sont en effet des témoins d'un instabilité de fonds peu profonds en marge d'une dépression sous-marine accentuée, ce qui est la situation qui prévaut lorsqu'une chaîne de montagne commence sa surrection. Les flyschs se forment par avalanches sous marines de boues et de sables provenant de dépôts de faible profondeur. Chaque séquence correspond à une telle avalanche ("courant de turbidité").

Ces flyschs constituent les témoins des tous premiers reliefs alpin qui ont commencé à émerger de l'océan du même nom au cours des différentes étages du Cénozoïque.

(14)

En vue du col Lombard (au centre : 3092 m) avec de part et d'autre Les Aiguilles de la Saussaz (à gauche: 3323 m) et l'Aiguille méridionale des Aiguilles d'Arves (à droite : 3514 m).

(15)

Arrivée sur l'ancien verrou glaciaire du glacier Lombard avec en arrière plan, la Pointe de Lauzettes et le Pic des Trois Evêchés.

(15)

Vue du vallon du Goléon en direction de l'Aiguille de l'Argentière (3237 m) avec en arrière plan le Grand Galibier.

(15)

Montée tranquille vers le glacier Lombard.

(15)

(15)

Les 2 clichés ci-dessus : arrivée au pieds de l'imposante dalle structurale gréso-conglomératique des Aiguilles de la Saussaz.