Vol en ULM 3 axes dans le bas Dauphiné
Décolage depuis l'aerodrome de Morestel puis survol du Rhône.
Le Rhône borde l'Isle Crémieu sur la moitié de son périmètre.
La chaîne du Jura se développe au Nord de la ville de Chambéry et à l'ouest du lac du Bourget. Cet édifice montre des plis d'orientation nord-sud dans les secteurs de Rumilly et du lac du Bourget. Ils passent à l'Ouest, entre les localités de Belley et d'Ambérieu-en-Bugey, à une série de lanières étroites, bordées d'accidents longitudinaux d'orientation nord-ouest - sud-est. Les séries observables à l'affleurement sont plutôt d'âge jurassique.
Survol depuis les rives Ouest du lac d'Aiguebelette
Les plateaux du Haut Dauphiné avec le lac de Paladru en arrière plan reposant sur les formations molassiques du Miocène.
Au Miocène, le fossé d'effondrement Rhône-Saône sera reconquis progressivement par la mer. Cet étroit sillon marin périalpin sera le réceptacle privilégié des produits de démantèlement des zones internes de la chaîne alpine en voie de surrection. Il s'y déposera principalement des roches sédimentaires détritiques (grès et conglomérats) connues sous le nom de "molasses". Le terme caractérise des sédiments déposés à la périphérie d'une zone orogénique en fin de tectonisation et qui sont discordants avec les couches sous-jacentes. Les formations molassiques s'observent très facilement dans la région du Bas-Dauphiné, en rive droite de l'Isère.
En direction de la plaine de l'Ain avec le panache de la central du Bugey en arrière plan.
Juillet 2014