Pic de la Roche Faurio (3730 m)
(16)
La Barre des Ecrins se découvrant à la petite lueur du Soleil matinal de 6h (versant Est de Roche Faurio).
(16)
Le bassin du glacier depuis la face Est de la Roche Faurio juste avant le levé du Soleil.
Le mélange de ces lumières douces aux couleurs assez inhabituelles est un spectacle qui ne laisse pas indifférent qui de plus ne se renouvellera pas obligatoirement le jour suivant (fonction des paramètres météorologiques du moment).
(16)
Le côté grandiose et unique du site lorsque le halo solaire enrobe de la glacier de ses couleurs chaudes, des ombres se dessinent et dansent au fur et à mesure de la progression dans le ciel de l'astre solaire, la glace à cet instant semble prendre vie. Il n'empêche qu'il ne faut pas pour autant abaisser la vigilance, les pièges de glaces sont toujours présents comme on peut le remarquer au premier plan du cliché ainsi que la grande rimaye de la photo çi-aprés; ce sont des pièges sournois mais grandioses.
Au deuxième plan, on distingue la progression de trois cordés, minuscules dans l'immensité du glacier.
(16)
Passage délicat d'une ligne de séracs.
(17)
Le magnifique élant de glace et de roche de la Barre des Ecrins affichant toute sa splendeur depuis le replat glaciaire de Roche Faurio.
(17)
La Barre des Ecrins (à gauche) et le vallon de Bonne Pierre ainsi que le glacier du même nom (à droite) vue depuis le pic de Roche Faurio.
(17)
(17)
Les deux clichés ci-dessus: A l'arrière plan, se dessine la mythique face Sud de la Meije avec de gauche à droite, le grand pic, le pic central, la Meije orientale et le Pic Gaspard. Au deuxième plan, on peut reconnaître la Grande Ruine et Roche Méane avec le glacier supérieur des Agneaux.
(17)
(17)
Les deux clichés ci-dessus: vue trés aerienne de la vallée de la source de la Romanche avec, dans l'ombre, le glacier de la Plate des Agneaux.
(17)
A gauche: montée finale du pic de la Roche Faurio entièrement composé d'une roche verdâtre lui donnant un aspect du moin original (gneiss amphibolitique).
(17)
(16)
Descente de Roche Faurio à 8h avec toujours la grande rimaye à franchir.
(16)
Vue sur le bassin du glacière Blanc depuis le façade Est de Roche Faurio.
(14)
L'imposante Barre des Ecrins terminant la vallée glaciaire du glacier Blanc.
La structure géologique de ce dernier est caractérisée par le fait que la vallée glaciaire et les chaînons qui l'encadrent, les uns et autres orientés E-W, recoupent orthogonalement plusieurs bandes de gneiss de diverses natures. L'entaille de la vallée n'est pas assez profonde, pas assez surcreusée pour mettre à nu le toît du pluton granitique qui forme, plus au Sud, le soubassement du Mont-Pelvoux.
Fin juillet 2003