Partager ce site

Contact

Tour d'horizon autour du refuge de l'Alpe de Villard d'Arène


 

(2)

Vue d'ensemble du plan de l'Alpe où coule énergiquement la toute jeune Romanche. Ce lieu représente à lui seul un magnifique site glaciologique. A l'arrière plan à gauche, on distingue nettement la pyramide des Agneaux revetu de sa calotte de glace.

(secteur "les Combes": alt. 2023 m).

 

(2)

Le plan de l'Alpe observé un peu plus en amont par rapport à la précédente photographie, la géomorphologie de vallée en U se fait de plus en plus précise.

 

(2)

Aprés 2h de marche depuis le pont d'Arsine, entre bloc rocheux et pelouse alpine , le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène apparaît enfin.

 

(3)

Les sommets de Roche Méane et la Grande Ruine (à l'arrière plan) comtemplés depuis le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène.

 

(3)

Le Goléon et une partie des Grandes Rousses observés depuis le refuge lors d'un soir où dans l'instant de quelques minutes, le ciel était particulièrement embrasé.

(Août 2001).

 


(3)

Le Goléon vue toujours depuis le refuge mais avec une légère différence par rapport à la photographie précédente, ici l'atmosphère et moins humide donc pas de diffraction lumieuse, l'air deviens trés transparente et les jeux de lumière s'en trouve amplifier.

 

(3)

 

(3)

Le soir arrive, le rideau vaporeux tombe, laissant apparaitre les sommets comme des silouettes fantômatiques.

 

(3)

Partie Ouest du massif du Combeynot où l'on peut noter une nette discordance entre le sédimentaire (2/3 du bas) et le cristallin (1/3 du haut): on en déduit que les terrains cristallins du massif du Combeynot reposent par un contact stratigraphique renversé sur les terrains sédimentaires. Ce renversement semble dû à une tectonique post-nummulitique responsable de ce chevauchement de terrains lithologiquement différents et d'âges différents (la roche la plus jeune se trouve à la base du massif).

 (Août 2002).