Partager ce site

Contact

Plantes et fleurs de montagne

 

A

Ancolie des Alpes Ancolie des Alpes (A.alpina) Floraison: mai-juillet

Cette plante pousse dans les forêts feuillues claires dont le sol contient beaucoup d'humus. A partir d'n rhizome court, se développe une tige pouvant atteindre 1 m, dréssée et ramifiée.

Les feuilles radicales ont de long pétioles; elles sont biternées et les folioles sont ovales. Les feuilles caulinaires ont de courts pétioles et elles sont beaucoup plus petites.

La tige se termine par 3 à 10 fleurs. Ces fleurs ont de longs pédicelles; elles sont pendantes et mesurent environ 8 cm de diamètre. Elles sont bleu violacé foncé, ou rose, ou parfois même blanches. Les sépales sont ovales et verts à l'extrémité. Les pétales ont un éperon crochu. Les étamines sont nombreuse et jaunes; celles du centre sont stériles. Le pistil compte 5 carpelles. Les fruits sont des follicules qui renferment de graines ovales, brillantes, noires pouvant atteindre 2,5 mm de long.


Armoise des glaciers Armoise des glaciersFloraison: juillet-septembre

Le bord de l'eau, celui des sentiers de randonnées, les éboulis constituent un habitat favorable pour ce type l'Armoise.

Les feuilles sont glabres à l'endroit et couverte d'un duvet gris-blanc à l'envers.


Arnica Arnica Floraison: juin-août

Cette plante vivace qui mesure 20 à 60 cm de haut, pousse dans les prairies de montagne, les pâtures, les landes, sur les coteaux herbeux et dans les clairières; elle évite le calcaire.

Une souche souterraine oblique donne naissance à une rosette de feuilles de 2 à 4 cm de marge d'où émerge une tige dréssée et simple ou parfois légèremenrt ramifiée. La tige porte 2 mais le plus souvent une 1 seule paire de feuilles composées. La tige est terminée par un grand capitule de fleurs; il mesure 6 à 8 cm de diamètre; il en pousse souvent encore 2 en dessous de lui. L'involucre porte des poils glandueux. Les fleurs en tube et les fleurs en languette ont la couleur du jaune d'oeuf. Les fruits sont des akènes aux aigrettes jaunes pâles.


Aster des Alpes Aster des AlpesFloraison: juillet-septembre

Cette plante vivace peut atteindre 20 cm de haut, pousse sur les rochers calcaires et basaltiques, sur les phonolites, sur les pentes caillouteuses herbues et ensoleillées des montagnes. On la trouve plus rarement sur les sols granitiques des Alpes mais toujours à l'étage alpin.

Les tiges sont dréssées, parfois ascendantes, feuillues , non ramifiées, à un seul capitule. Les tiges et les feuilles sont légèrement velues. Les feuilles radicales en fer de lance ont de court pétioles. Les feuilles caulinaires sont ovales, lancéolées et sessiles, entières et à 3 nervures.

Le capitule a prés de 5 cm de diamètre, et ses bractées sont lancéolées et ciliées sur les bords. Les fleurs centrales sont sont jaune d'or. Il y a jusqu'à 40 fleurs ligulées sur le bord du capitule et leur corolle a prés de 2 cm de long; elles sont bleuâtres ou roses, exceptionnellement blanche. Les ovaires donnent des akènes munis de 2 aigrettes rayonnantes.


C

Caroline acaule Carline Acaule ou Chardon argenté (Carolina acaulis)

Floraison: juillet-septembre

Cette plante vivace pousse sur les pentes sèches ensoleillées, dans les herbes et dans les forêts claires et sèches.

La tige est en général atrophiée. Les feuilles en rosette au dessus du sol sont épineuses, dures, vert clair.

Les capitules sont grands et mesurent jusqu'à 15 cm de diamètre. Les bractées extérieures sont en forme de feuilles, celles du centre sont brunes et dentées. Les bractées intérieures sont linéaires, pointues, blanches et brillantes sur l'endroit, et jaunâtres sur l'envers. Elles s'étalent en étoile quand le temps et ensoleillé. Les fleus poussent sur le réceptacle charnu de l'inflorescence; elles sont blanches ou roses.

Les akènes mûrs ont 5 mm de long et l'aigrette est formée de poils.

Pour cette sous espèce (aucaulis), la tige est pratiquement inexistante et les feuilles supérieurs sont trés agglorérées.


Circe épineux Circe trés épineux (circsium spinosissimum)

Floraison: juin-septembre

Cette espèce vivace qui mesure 50 à 150 cm de haut pousse dans les prairies humides, sur les bords souvent inondés des cours d'eau ou à proximité des sources.

D'une grosse souche noueuse, s'élève une tige dréssée, finement rayée, ne portant quelques rameaux courts qu'à l'extrémité. Elle est creuse. Les feuilles sont molles, non piquantes, et vert clair. Les feuilles radicales sont ovales ou elliptiques, non divisées, mais elles peuvent avoir des lobes trés marqués. Les feuilles supérieurs sont ovales, lancéolées.

A l'extrémité de la tige sont agglomérés les capitules. Ils s'appuient sur de grandes bractées. Les fleurs sont jaune pâle, presque blanches mais elles peuvent être parfois rougeâtres.

Les akènes mûrs sont légèrement anguleux et mesurent jusqu'à 4 mm de long.

Pour cette sous espèce de circe (spinosissimum), les capitules sont souvent groupés par 10.


D

Digitale à grandes fleurs (digitalis grandiflora)

Floraison: juin-septembre

En plaine comme en montagne, on trouve cette plante vivace de 60 à 120 cm de haut, dans les bois clairs, les buissons, les pâtures.

A partir de la souche s'élève une tige dréssée et simple couverte au sommet de poils glandueux. Les feuilles radicales et les feuilles caulinaires inférieures sont alternes, pétiolées à limbe lancéolé; le pétiole est ailé. Les feuilles supérieures sont plus petites. Les feuilles du sommet deviennent des bractées.

Les fleurs forment une grappe épaisse unilatérale. La corolle est jaune ocre pâle, tachée de brun à l'intérieur, glandueuse et gluante à l'extérieur. Les 4 étamines sont soudées à la corolle; 2 des 4 sont plus grandes. Les insectes assurent la pollinisation mais l'autopollinisation se produit également. La capsule à 2 loges (gynécée syncarpe biloculaire), renferme des graines orange.


E

Edelweiss

[...]