Glacier de la Pilatte
par le refuge de la Pilatte
Le Glacier de la Pilatte est un grand bassin glaciaire. Pour pouvoir le contemplé, une longue randonnée (env. 6 à 7h de marche aller-retour) devra être faite. le départ se fera depuis le site de la Berarde env. 1700 m). Un long sentier balisé et facile permettra d'atteindre le refuge de la Pilatte à 2577 m). Passé le reguge, l'accès au glacier est plus délicat pour les randonneurs sensibles au vide. Aprés le refuge, le sentier devient peu à peu un fin sillon perché. Pour prendre pied sur le glacier, il faudra déescaladé sur une paroi rocheuse sur environ 60 m (niveau 3a-). Des arceaux sont là pour aider, le rocher est assez bon (évité les glissades sur la pieraille d'éboulis).
Langue glaciaire du glacier de la Pilatte depuis le refuge du même nom.
Moi-même devant le glacier et le fin sentier venant se terminer sur la paroi. Au delà, il faut dé-esclader.
En contrebas, le glacier de la Pilatte avec ses cordons de moraines médianes. Sur le côté droit, aperçu de la paroi rocheuse à dé-escalader pour pouvoir atteindre le rebord du glacier.
Une cordée d'alpiniste revenant du sommet des Bans, quitte le glacier.
Les 2 clichés ci-dessus: aperçu de la surface du glacier de la Pilatte (~2600 m) depuis la rive gauche, aprés descente de la vire rocheuse.
Vallon de la Pilatte depuis le refuge (2577 m).
Août 2005.