Partager ce site

Contact

Glacier du Clot des Cavales

 

Vue au loin de la pyramide des Agneaux, masquée au 2me plan par l'abrupt face Nord de la Grande Ruine.

 

Série de moraines latérales du glacier du Clot des Cavales: les différentes positions des moraines nous indiques l'évolution de la superficie du glacier au cour du temps (à l'échelle glacière).

 

Bassin d'éffondrement de la partie superficielle du glacier du Clot des Cavales formant de ce fait un lac de retenu (dont l'eau est relativement riche matière minéral dissout, tel que la farine glacière).

 

Le même lac que ci-dessus, observé à distance plus importante: la situation du lac en zone d'ablation (zone frontale du glacier) permet d'envisager que celui-ci aura disparu dans environ 5 ans compte tenu de l'avancer du glacier.

 

Le lac d'éffondrement vu depuis la crête somitale la plus élevée d'une des moraines latérales, accompagné de 2 autres lacs du même type mais de taille moindre.

Altitude: 2600 m.

 

Vue d'ensemble du glacier du Clot des Cavales (face Ouest de la Grande Ruine).

 

Vue détaillée du glacier du Clot des Cavales.

 

Au delà de cette bute rocheuse, se trouve le refuge du Pavé (ancienne cabane de chantier: 29 places, alt: env 2800 m) situé sur son altisurface rocheuse de gneiss. Au delà de ce refuge, le magnifique lac du Pavé mérite vraiment le détour.

 

Vue d'ensemble d'une des grandes moraines latérales du glacier: alt. ~2600 m.

Aout 2002.

 


Roche Méane au petit matin.

 

Glacier du Clot des Cavales surmonté de la Grande Ruine (3765 m) où l'on distingue facilement la pointe Brevoort (3765 m) et le Pic Maître (3728 m)..

 

De gauche à droite: la Grande Ruine et Roche Méane (3712 m).

 

Vallon des Cavales vu au delà du segment terminal de la moraine latérale gauche.