Lac du Lauvitel (1530 m)
Le Lauvitel est un lac formé dans un ancien verrou glaciaire situé à 1 530 mètres d'altitude, dans la vallée du Vénéon (Isère) et constitu le plus grand lac du Massif des Écrins. Le vallon à l'arrière du lac est classé « réserve naturelle intégrale ». Longtemps seule réserve intégrale dans un parc national français, elle est devenue la référence en la matière en France.
L'existance de ce lac serait à relié à un important éboulement descendu des falaises inférieures du groupe du Rochail. Il a barré la vallée de ses matériaux, en prédominance formés d'un chaos blocs plurimétriques.Toutefois il est très possible que les produits de cet éboulement se soient accumulés sur le front d'une ancienne langue glaciaire occupant alors l'emplacement du futur lac. C'est ce que suggère la forme de l'accumulation des débris, qui est arquée comme une moraine frontale. Le lac est caché derrière le bourrelet de l'éboulement. Les fuites du barrage naturel sont à l'origine des sources dispersées qui s'alignent à flanc de pente quelques centaines de mètres plus bas.
D'un point de vue structural, bien que le vallon du Lauvitel soit une dépendance hydrographique de la vallée du Vénéon, il se rattache géologiquement au bloc cristallin du Rochail. En effet le sous bassement du lac forme la même masse granitique avec le Rochail. Le chaînon du Rochail s'intercale entre la vallée du Vénéon et le massif du Taillefer. Du point de vue géologique il représente le prolongement méridional du flanc Ouest du bloc basculé des Grandes Rousses. De ce fait, il englobe le vallon du Lauvitel, bien que ce dernier soit un affluent de rive gauche du Vénéon.
Accès : environ 2h00 de marche de la Danchère, après la commune du Bourg d'Oisans. La montée peut se faire par deux sentiers différents dont le GR54, montant sur la gauche (au niveau du panneau d'information du Parc national des Ecrins). Il longe le torrent sous le couvert des arbres jusqu'au 2e pont au-dessous d'une cascade. Continuez alors à droite pour sortir des bois. Le chemin gravit une pente en lacets d'où on peut admirer le massif des grandes Rousses. Après la traversée d'un éboulement, le lac très encaissé apparaît d'un seul coup, au niveau de la cabane du Lauvitel. Le dénivelé est de 560 mètres, et le parcours est réputé facile.
Juillet 2006.