Partager ce site

Contact

Itinéraire d'ascension de la Barre des Ecrins par la face Nord-Ouest via le glacier Blanc

 

 

L'itinéraire le plus facile est aussi l'un des plus beaux, voire le plus beau pour gravir la Barre des Ecrins. Du Pré de Mme Carle (1874 m), un seul sentier mène au glacier Blanc et Noir.

A la bifurcation (2031 m), choisisez celui de droite, qui sélève jusqu'à des terrasses herbeuses par de grands lacets. Vous passez sous le glacier Blanc, et vous franchissez son torrent par un pont en bois.

Pour remonter en face, vous empruntez des passages escarpés (marques rouges). Vous arrivez alors à l'emplacement de l'ancien refuge Tuckett (2438 m), témoin d'une tentative d'ascension de la Barre des Ecrins par Michel Croz et Francis Fox Tuckett en 1862.

Le sentier traverse ensuite un petit plateau engazonné, puis l'univers minéral reprend ses droits. Vous longez la base de la barre rocheuse où est planté le refuge du glacier Blanc, et vous l'atteignez par la gauche (2545 m). De là, l'itinéraire franchit les rochers dominant le refuge et s'élève dans une zone de gros blocs (cairns). Vous rejoignez alors la moraine rive gauche du glacier, puis vous prenez pied sur le glacier au-dessus des grands séracs (2800 m environ).

La Barre des Ecrins vous apparaît dans toute sa splendeur tandis que vous remontez le glacier. Si les crevasses sont trop ouvertes, vous pouvez cheminer par les rochres à droite (marques blanches) et rejoindre ensuite le glacier (passage assez difficile, sol instable et glissant).

Quand vous arrivez sous le refuge des Ecrins, montez par des sentes dans les pentes neigeuses et dans les pierriers. Du refuge des Ecrins (3175 m), vous bénéficiez d'une vue grandiose sur la Barre, dont il est diffivile de détacher les yeux.

Le lendemain, vous redescendez sur le glacier Blanc, que vous empruntez jusqu'à proximité du col des Ecrins (3370 m). Sans transition, la pente se redresse brusquement. La ligne générale remonte cette grande pente (environ 35° à 40°) en diagonale de la droite vers la gauche, en slalomant pour éviter crevasses et séracs. Vous arriver alors sur le plateau supérieur et vous effectuez une longue traversée vers la droite sous la rimaye. Vous franchissez la rimaye à l'aplomb de la brèche Lory (3974 m). La brèche est dominée par un ressaut rocheux que vous contournez par la gauche. Vous rejoignez alors l'arêt ouest et suivez ensuite jusqu'au sommet (arêt rocheuse mixte facile suivant les conditions). Pour redescendre, un ancrage à demeure permet de faire un rappel au-dessus de la brèche Lory.

Variante: vous pouvez aussi atteindre le col des Ecrins par la Bérarde et le vallon de Bonne ierre, mais ce serait se priver de la somptueuse remontée du glacier Blanc.

Accés: De Briançon, prenez la N94 vers l'Argentière-la-Bessée. Puis remontez la vallée de la Vallouise par la D 994E jusqu'à Ailefroide, et par le D 204T jusqu'au Pré de Mme Carle (1874 m).

Dénivelée:

- 1er jour: 1300 m.

- 2eme jour: 950 m.

Horaire de montée:

- 1er jour: 4h30 à 5h00.

- 2eme jour: 3h30 à 4h00. (lévé dés 3h00 du matin au refuge).

Equipement:

- sac à dos d'alpinisme 40 à 50 L.

- paire de chaussures d'alpinismes à semelle rigide.

- paire de crampons réglés (semi-auto ou automatique).

- gettres.

- piolet.

- baudrier avec un mousqueton à vis.

- corde

- pentalon de montagne.

- polaire et coupe-vent imperméable.

- gants, bonnet.

- lunettes de soleil glacière (classe 4).

- crème solaire (indice 60 ou 100).

- lampe frontale avec piles (la montée au sommet se fait une partie de la nuit).

- gourde.

- barres énergitiques, céréales.

 

Photos du sommet de la Barre des Ecrins