Partager ce site

Contact

Glacier du Sélé

À la charnière entre grande randonnée et alpinisme, la randonnée glaciaire sur le glacier du Sélé vous permettra d'évoluer sur un environnement glaciaire crevacé mais trés élégant en terme de beauté des lumière au matin et la rudesse minérale des reliefs périphériques.

Le glacier du Sélé est l'élément majeur d'un ensemble de petits glaciers occupant les hautes surfaces du bassin versant de la Celse-Nière. Adossé à la pointe des Boeufs Rouges et à la Pointe du Sélé (3557 m), le glacier du Sélé apparaît, au vue de son évolution et retrait actuel, d'avantage comme un glacier de cirque que comme un glacier de vallée. La Langue glaciaire, embryonnaire, en forme de bulbe, est recouverte de débris morainiques.

La dislocation de la langue terminale est provoquée par les eaux sous-glaciaires qui créent de vastes cavités qui finissent par s'effondrer. Une bonne partie de ces eaux proviennent ici des pentes supérieures de la rive gauche qui ont miné le flanc gauche du glacier. Ce mode de dislocation des langues glaciaires recouvertes de moraines et minés par les eaux sous-glaciaires apparait comme une caractéristique des "glaciers noirs". On le retrouve sur le Glacier de la Plate des Agneaux (Haute Romanche) ainsi que sur le Glacier Noir (Valouise) où une cavité sous-glaciaire s'est effondrée à proximité du front. Concernant le Glacier du Sélé, l'effondrement en cours et à venir des cavités sous-glaciaires provoque un retrait progressif du front principal.


Les 4 clichés ci-dessus: zone d'ablation du glacier du Sélé recouvert de débris morainiques avec sa grande caverne de glace frontale assez instable et écaillée par les forces de tension du glacier et le ravinement des eaux sous-glaciaires.

 

Les deux clichés précédant : marche sur le glacier du Sélé dans sa partie aval rive droite.

 

Vue du vallon du Sélé à proximité de la caverne de glace frontale. On peut distinguer au fond à gauche, le refuge du Sélé sur son promontoire rocheux.

 

juillet 2004.