Partager ce site

Contact

Glacier du Chardon

par le refuge le Plan du Carrelet


Le vallon du Chardon est facilement accessible en quittant sur la droite le sentier allant sur le refuge de la Pilatte. Aprés avoir empreinté un pont suspendu, longer le torrent puis engager une monté dans la broussaille alpine. Le sentier finit par offrir 2 itinéraires: prendre sur la droite. A ce niveau, le vallon du Chardon est visible jusqu'au front du glacier. Aprés 20 à 30 minutes de marche, repérer et traverse le pont de bois (en fait 2 grosses planches) pour passer en rive gauche du torrent. Au delà la rive droite est plus délivcate et sujette à des éboulements. La remonter du vallon se fera ensuite en hors sentier (la trace disparaît aprés quelques 100aine de mètres aprés le petit pont. L'accés à la base du glacier passe par une grande surface d'éboulis. Pour atteindre le plateau du glacier: rester toujours sur la rive gauche et passer sur le côté du glacier au niveau où la roche à été rabotée. L'itinéraire n'offre pas de difficulté mais restez vigiliant au niveau du front du glacier (chute de pierre, crue du glacier).

 

Vue aval du vallon du Chardon avec à sa base, le plan du Carrelet.

Zone frontale du glacuer du Chardon recouvert d'une épaisse couche d'éboulis.

Les 2 clichés ci-dessus: surface du glacier du Chardon de type "glacier noir" (notamment sur sa partie aval) parcemé de crevasses et moulins glaciaires laissant apparaître une glace propre.

Moi même sur le glacier du Chardon. Plus amont du glacier, une belle course peut s'offrir à l'alpiniste: l'ascension des Rouies par le versant Nord (3589 m).

Août 2005.