Partager ce site

Contact

La Barre des Ecrins (4102 m), le toit du massif des Ecrins / cirque du glacier Blanc

(vue depuis le refuge des Ecrins, alt. : 3175 m)

 

Le refuge des Ecrins sur son promontoire rocheux. En arrière plan la Barre des Ecrins illuminée par la douce lumière matinale.

La Barre des Ecrins dans sa calotte neigeuse et glaciaire en arrière plan. En contrebas, le bassin d'accumulation du glacier Blanc et sur le côté droit, le refuge des Ecrins.

 


Le coucher de Soleil prend ici toute sa puissance créatrice, la montagne entre lentement dans l'ombre dans une métamorphose de couleurs, la Barre des Ecrins (vue depuis la fenêtre du refuge des Ecrins: 3175 m), lentement, nous présente sa robe de nuit.

( Août 2002)

 


La nuit tombe sur le glacier Blanc, on peut remarque au loin la nappe brunâtre d'un feu de forêt (28 Août: incendi de la forêt des Vigneaux).

 

La Barre des Ecrins en fin de journée, disparaissant dans l'ombre des chaînons environnant.

Cette année 2003, le glacier et la calotte de glace de la Barre des Ecrins sont particulièrement ouverts (riche en grandes crevaces) pour un fin juillet, il sont à parcourir avec la plus grande prudence, les pièges sournois et mortels ne manquent pas (ponts de neige fragiles masquant les fractures, chutes de séracs dont la trace reste encore visible à droite du cliché).

 

La Barre des Ecrins sous le Soleil de 10 h, en contrebas du promontoire rocheux du refuge des Ecrins.

Autre vue du bassin glaciaire du glacier Blanc depuis la base du promontoire du refuge des Ecrins.

 

(fin juillet 2003).