Panorama et paysages du plateau d'Emparis
(altitude moyenne: 2200 m)
La partie orientale du plateau d'Emparis s'abaisse jusqu'au thalweg du torrent du Gâ (Le Chazelet) par un rebord assez franc bien qu'arrondi. La coupe du débouché amont de la gorge de la Romanche en aval du village des Fréaux et de la cascade du Saut de la Pucelle correspond essentiellement à un escalier de failles orientées N-S bien visibles par le décalage de l'interface socle - couverture qu'elles occasionnent.
(6)
Vue sous une lumière en mosaïque, on a une originale vue de la vallée du Gâ où l'on peut distinguer les 3 Rivets. A gauche, au fond de la vallée, se succède une série de crêtes (interfluves et talwegs) pour aboutir aux montagnes de la Buffle.
(7)
Magnifique contraste entre la verdure de la pelouse alpine, et la glace des glaciers de la Meije que l'on peut apperçevoir à l'arrière plan. Au premier plan, les restes d'une ancienne maison de berger.
(Août 2000).
(7)
Le cliché précédant vu cette fois çi en fin de période hivernale.
(Avril 2003).
(7)
(7)
(7)
(7)
Les trois clichés ci-dessus: Un bivouac sur le plateau permet de contempler ce magnifique panorama du chaînon de la Meije au Soleil couchant avec ses différents jeux de lumière parfois inversés (effet original de la météo locale, le chaînon s'illumine progressivement depuis la base ou s'estompant vers les cîmes).
(7)
Le plateau d'Emparis dans sa tenue de printemps.
(fin juillet 2003).