Dent de Crolles (2062 m)
Ascension hivernale par le Pas de l'oeille
La Dent de Crolles est un sommet calcaire du massif de la Chartreuse dans le parc naturel régional de la Chartreuse, en Isère. Ce sommet est un des symboles de Grenoble et de la vallée du Grésivaudan, d'où elle est bien visible.
Il existe deux itinéraires principaux d'ascension pour monter au sommet de la Dent de Crolles. Les deux itinéraires partent de la route, 100 m sous le col du Coq. A partir de là, monter jusqu'au col des Ayes et continuer le sentier sur la droite. Les deux itinéraires se séparent peu après le col :
- le sentier de droite mène directement au sommet par le Pas de l'Œille, en passant par la face sud-ouest. Une partie d'escalade facile en été rendra la montée assez aerienne. En hiver, ce passage est plus délicat et peut necessiter l'utilisation de crampons.
- le sentier de gauche suit le GR en longeant la face ouest de la Dent de Crolles. Il mène au Trou du Glas. Peu après, empreinter le sentier de droite qui remonte sur le plateau calcaire karstifié jusqu'au sommet. De nombreuses voies d'escalade existent principalement en face Est de la Dent de Crolles.
La Chartreuse est un massif subalpin calcaire qui fait partie d'une vaste unité de chaînes subalpines, allant du Vercors jusqu'au Haut-Giffre, en passant par la Chartreuse, les Bauges, les Bornes pour la partie nord des Alpes.
La Chartreuse se caractérise par son relief inversé. Les synclinaux perchés des plateaux sommitaux de la Chartreuse sont caractéristiques du massif. Ces synclinaux perchés sont plus rares dans le Vercors.
Ce second sommet de la Chartreuse en altitude (2062 m), possède une apparence similaire à une proue de bateau dominant la vallée du Grésivaudan. La partie somitale de la Dent de Crolles est modelée dans l'Urgonien du synclinal chartreux oriental, dont les flancs sont exhumés par l'érosion générant ainsi typiquement un synclinal perché.
Coupe naturelle interprétée du ravin de la Gorgette avec la Dent de Crolles vue du sud, depuis le village du Baure, dans l'axe du synclinal oriental. La faille de la Gorgette montre son caractère incurvé qui a été généré par une torsion synclinale. Le synclinal est segmenté d'un système de failles N-S, orientées longitudinalement par rapport à l'axe du pli.
Quelques coulées de neige à contourner.
Panoramiques agrandissables du sommet
Panorama depuis le sommet sur le Sud du Grésivaudan avec la chaîne de Belledonne sur la gauche.
Vue sur le rebord Est de la Chartreuse avec Chamechaude sur la droite.
Petit balcon sympa en surplomb de la falaise pour se reposer sous une belle corniche de calcaire urgonien.
mars 2014