Partager ce site

Contact

Charmant Som (1867 m)

Ascension hivernale par le versant sud-est depuis le col de Porte


Charmant Som est un sommet de Chartreuse culminant à 1867 m. Il constitue un magnifique belvédère en position central du massif.

Le Charmant Som est un sommet facile d'accès qui offre un beau panorama sur les sommets de la Chartreuse Sud (Chamechaude, Dent de Crolles, Grand Som, La Pinéa), le Vercors et le Massif de Belledonne. A son sommet, un panorama somptueux et une vue en prime sur le Monastère de la Grande Chartreuse niché dans les plis du Grand Som.

Une montée agréable en forêt constitue la marche d'approche sur 6 km en raquettes ou à ski de randonnée. Aprés avoir passé l'oratoire d'Orgeval, le cheminement est moins aisé (pente raide, terrain glissant, lapiaz, passages scabreux) et requiert donc une plus grande prudence, notamment par temps humide et lors de la présence d'une couche de neige épaisse recouvrant le réseau karstique de l'arête sommitale.

D'un point de vue géologique, le Charmant Som est un des rares sommets de Chartreuse qui ne soit pas un crêt acéré mais un mont assez arrondi typique d'un relief dit conforme. La voûte anticlinale de ce mont est tout de même tranchée, du côté Nord, par de puissants abrupts qui tombent sur l'entaille de la vallée du Guiers Mort. Il correspond au grand anticlinal médian de la Chartreuse. A l'aplomb du sommet, le calcaire urgonien est dénudé sur plusieurs centaines de mètres de haut et forme dans le paysage une puissante dalle structurale qui plonge vers l'Est. Cette dalle est parcourue par un réseau de grandes diaclases favorisant sa dénudation.


Vue du versant oriental du Charmant Som depuis le col de Porte. Le sous-sol du Bois du Grand Logis et l'arête de Bérard sont constitués par la dalle de calcaire urgonien du flanc oriental de l'anticlinal du Charmant Som dont la voûte est percée par l'érosion sur la partie Nord du sommet.

Alpages enneigés du Charmant Som, vus du sud depuis l'épaule la plus orientale de la crête de Canaple. L'anticlinal formant la voûte urgonienne du Charmant Som est dédoublé par un synclinal secondaire formant le synclinal des Haberts. Son coeur, constitué de Sénonien, est érodé en un val garni de prairies et héberge les chalets d'alpage du Charmant Som.

Surface de la dalle d'urogonien supérieur au sommet du Charmant Som surcreusé par les systèmes de lapiez.

Vue sur le sommet du Grand Som avec ses 2026 m (troisième sommet du massif en altitude). Il en est cependant le plus majestueux, par sa longue crête urgonienne, inégalement acérée, qui domine le couvent de la Grande Chartreuse en un escalier de falaises.

Ci-dessus et les deux clichés ci-dessous : Rebord septentrional du Charmant Som.

Une autre belle surface de lapiaz sur le calcaire urgonien générée soit par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche ou par la cryoclastie.

Vue sur le Vercors et la plateau Matheysin depuis le Charmant Som.


Panoramiques agrandissables du sommet

Panoramique Est avec de gauche à droite, la Dent de Crolles et Chamechaude. La linéarité de la chaîne de Belledonne apparaît en arrière plan.

Panoramique Est élargie dur rebord orientale du massif de la Chartreuse, avec de gauche à droite, le Grand Som, la Dent de Crolles et Chamechaude.

mars 2014