Cascades de glace
Vème Rencontres cascades de glace à la Grave (11/12/2005)
Bien plus que les glaciers, les couloirs ou les goulottes des faces Nords, la cascade de glace, par la variété des reliefs qu'elles possèdes (colonnes, bosselettes, méduses, bulles) ainsi que la métamorphose et l'évolution constante de sa structure, apporte à la pratique de l'escacalade glaciaire une fantaisie et une richesses de sensations inédites. Les techniques d'escalades sont polyvalentes (mixte, roche ou glace) et on doit sans cesse s'adapter à l'état du support sur lequel on grimpe (croûte de glace épaisse ou fine, dureté de glace, stratégie d'ancrage des piolets, choix d'itinaire de progression, ...). La glace n'est pas une matière statique. C'est une matière qui est changeante et qui est souvent imprévisible. La subtile perception des ancrages ainsi que la mise en place correcte des broches nécessitent de l'expérience.
Une des caractéristiques de la cascade de glace est qu'elle comporte souvent des passages verticaux et ce, quel que soit son niveau de difficulté. Aussi court qu'ils soient, ces passages verticaux doivent être abordés avec la technique appropriée. le terme "vertical" utilisé signifie que le corps est vertical et non pas la paroi; c'est donc à partir de 85° environ que le corps du grimpeur se trouve à peu prés à la vertical et qu'il doit se suspendre sur ses piolets à la force des bras.
L'ancrage du piolet: il doit s'effectuer avec le bras quasi-tendu. Si le bras est en extension complète, il sera difficile de sortir le piolet pour améliorer l'ancrage; si le bras est trop fléchi, le coup de fouet dans la glace ne sera pas efficace. Il est préférable de chercher à ancrer les piolets dans les creux de glace ou entre deux colonnettes plutôt que sur les reliefs en bosses où la glace à tendance à éclater et à se disloquer. Le bon moyen d'obtenir un ancrage correct est de bien prendre son temps et de tester la soliditer de la glace ainsi que son encrage.
Matériel individuel de base :
- Deux piolets-traction (piolets à manche court et à tête recourbée)
- Une paire de crampon de type "cascade" (pointes avants crantées)
- Un casque
- Une paire de gant de rechange (préférer les gans fins mais chaud, permetant une meilleur prise en mains des piolets)
- Une paire de guêtres
- Une paire de chaussure d'alpinisme cramponable (éviter les chaussure de ski).
- Des vêtements étanches chauds et respirant (le contact avec la glace refroidit trés vite)
- Un baudrier
- Un système d'assurage: huit, antobloquant (pour la descente en rappel).
Quelques aperçus
photographiques d'ascension en mixte de cascades de glace:
Les 4 clichés ci-dessus: moi même lors d'une ascansion d'une cascade de glace de type mixte sur paroi à 80-85° (la Grave, canyon de la Meije). Sur la première photo, le départ de la cascade débute à partir d'une colonne de glace, un ancrage des piolets bras tendus et une bonne souplesses des jambes permettront de passer cette étape. Sur les clichés suivant, on peut noter que la glace évolue à mesure de la progression (glace s'amincissant en fine crôute de 2 à 1 cm d'épaisseur), certains passages sont mixtes (roche et glace fine) et se terminent par une ascension sur du bon rocher. Dans ce cas présent, l'ancrage des piolets s'oppert par un crochetages dans les fines irrigularités de la roche (fissures, échancrures). Parfois l'ancrage de la tête du piolet peut porter sur un 1/2 cm, cela peut parraître impréssionnant mais cette technique fonctionne trés bien, il faut juste oser. La descente se fera en moulinette.
Cas d'une cascade bien fournie en glace et de technicité facile, les points d'ancrages ne manque pas.
Décembre 2005