Partager ce site

Contact

Eclipses de lune

Une éclipse lunaire se produit lorsque l'ombre de la Terre se projette sur la Lune. Deux conditions sont necéssaires :

    • D'abord, la Lune doit être pleine, c'est-à-dire que, par rapport au Soleil, la Lune doit se trouver juste derrière la Terre. Toutefois, comme le plan orbital de la Lune est incliné de 5° par rapport au plan orbital de la Terre (l'écliptique), la plupart des pleines lunes se produisent quand la Lune est au Nord ou au Sud de l'ombre de la Terre.
    • Ensuite, la deuxième condition est que la Lune doit être à proximité d'un des deux points d'intersection que son orbite fait avec l'écliptique. Ces deux points nodaux sont appelés respectivement nœud ascendant lunaire et nœud descendant lunaire.

21 Janvier 2000

(c) BOUR Ivan, 2000 (photo par caméra CCD)

4 h 06 mn, la lumière solaire,tamisée par l'atmosphère terrestre, éclaire faiblement la Lune. Une éclipse trés sombre dans l'échelle de Danjon.

Photo CCD à l'aide de la caméra HiSiS 22 au foyer du teslescope ETX (1400 mm de focale d'une F/D=13,8). optique Maksutov-Cassegrain 90/1250, 90/1400 avec l'adaptateur photo au foyer.

L'histoire d'une préparation à la photographie de l'éclipse

--> Météo incertaine:

Vers 3 h 00 du matin, il n'y a plus qu'à se préparer. Le traditionnel coup d'oeil par la fenêtre avant toute sortie laisse peu d'espoir. Une large couverture nuageuse venue du Nord s'est imposée au cours de la nuit et la Lune n'apparaît que par intermittence. Enfin elle est tout de même visible partielement, c'est mieux que rien. L'Isère, semble être au bord d'une zone de ciel couvert. Alors que je fignole l'installation du PC du bureau, le miracle a lieu! Le jardin se trouve brusquement éclairé par une lumière crue. Le ciel se dégage alors. Le temps de terminer l'installation du matériel et il est presque 4 h 00.


15 juin 2011 (les différentes phases de pénombre et l'éclipse totale)

Clichés par projection au foyer via l'Olympus SP 590-UZ, par ordre d'entrée de la Lune dans le cône de pénombre et d'ombre de la Terre.


Le matériel de l'astrophotographe amateur:

Le telescope ETX EC 90/1250 mm avec sa raquette de commande (la caméra CCD et l'adaptateur ne figure pas sur la photo). Les boîtiers photographiques sont installés au foyer du téléscope et les photos sont réalisées par le principe de projection. Les télescope sert ainsi de super-téléobjectif.