Pour les étudiants en cours de formation uniquement

DOCUMENTATION pour les candidats et entreprises


Vous êtes motivés, passionnés par les géosciences et une première expérience en entreprise avec débouché vous tente, n'hésitez pas vous PRE-INSCRIRE sur notre plate-forme candidat.

Si vous rencontrez des difficultés de connexion sur la plate-forme, n'hésitez pas à contacter notre secrétariat

Vous cherchez des conseils pour préparer votre candidature à l'alternance et votre recherche d'entreprises :

EN SAVOIR PLUS... SUR LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE
Contrat d'apprentissage téléchargeable et mode d'emploi
Vos droits avec le contrat d'apprentissage pour l'alternant et l'employeur (services-publics.fr)

L’apprentissage sur education.gouv.fr

CONTACT renseignements


5 rue des carrières
38390 Montalieu-Vercieu (Isère)
Contacts secrétariat :
04 74 88 48 76 ou
cfa.montalieu@unicem.fr

Où nous trouver :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le recrutement de techniciens qualifiés est devenu un enjeu d’importance dans les secteurs de la géotechnique, des groupes carriers et de l'environnement. Pour répondre à cette attente, le campus de Montalieu-Vercieu de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) vous forme au métier de :

Le BTS en Géologie Appliquée est un diplôme BAC+2 de l'Education National permettant de former en alternance de futurs collaborateurs à la mesure des besoins des entreprises : études d'avant-projet géotechnique, exploration géologique et minières, industrie extractive en carrière, veille qualité et environnement, gestion de sites et de projet, activité foncière, réglementation, projet BTP ou de réaménagements, analyses de laboratoire, reporting, management d’équipe…

Cette formation technique et opérationnelle est unique en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle vous permet, par la voie de l'alternance, d'acquérir une véritable expérience professionnelle et un accès direct à l'emploi ou à une poursuite d'étude en Licence 3 Pro ou en école d'ingénieur sans passer par une classe préparatoire.

A l'issue de cette formation, en tant que technicien géologue responsable, vous aurez une véritable polyvalence permettant d’exercer dans les différents domaines des géosciences. Un atout permettant d’être adaptable et autonome afin de gérer vos futures missions. Votre activité d’expert technique s’exercera alors sur le terrain et/ou en laboratoire où vous ferez le lien entre géologie et valorisation du sous-sol en relation avec les enjeux sociétaux et environnementaux.

Plus récemment, une nouvelle formation d'un an de sondeur en géotechnique (titre RNCP niv. 4 en partenariat avec le GRETA Nord-Isère) va ouvrir dès septembre 2023. Le technicien sondeur intervient dans le cadre d'études géotechniques ayant pour principal objet les études de sol pour la construction d'ouvrages et notamment la définition des fondations mais aussi dans le cadre de diagnostics. Elles traitent également des phénomènes de mouvement et d'aléas de sol. Sujet bien d'actualité au regard des normes de constructions et des changements climatiques.

 

L'alternance et les métiers de la géologie vous attirent ? Le BTS en géologie appliquée de l'UNICEM vous donne la possibilité de concrétiser et vivre de votre passion.

ou venez nous rendre visite à notre prochaine JPO le 8 mars 2024

Inscriptions rentrée 2023 closes

Les pré-inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 sont possible dès décembre 2023, n'hésitez pas à nous contacter pour tout projet de candidature et de recherches d'entreprises d'accueil.

Nous sommes sur Parcoursup mais vous pouvez directement échanger avec nous pour construire votre projet profesionnel avec CV et lettre de motivation. Profitez de notre réseau profesionnel afin de bénéficier un accompagnement pour votre recherche d'entreprises et préparer votre candidature.

La pré-inscription est OBLIGATOIRE sur la plate-forme candidat afin que nous puissions prendre en compte administrativement votre demande et assurer le suivi de votre dossier. Un ensemble de conseils pourront vous être donnés pour votre recherche d'entreprises et la relecture de votre CV / lettre de motivation.


 

Modalités importantes pour candidater

La formation du BTS en "Géologie appliquée" de l'UNICEM est ouverte à tous les étudiant(e)s titulaires au minimum du BAC général ou technologique (de préférence avec option maths/ SVT/physique-chimie, STL ou STI).

Si les projets sont déjà bien aboutis, les futurs candidat(e)s doivent rechercher et choisir une entreprise dès janvier. Pour accroître les possibilités de recrutement, la recherche doit s'éffectuer sur une aire géographique étendue au sein du territoire français. Il n'est pas obligatoire de rechercher une entreprise dans le secteur géographique proche du CFA.

La validation de l'inscription passe obligatoirement par l'embauche en contrat d'apprentissage auprès d'une entreprise spécialisée dans l'un des différents thèmes de la formation du BTS-GA.

L'obtention du permis de conduire B est trés fortement recommandée pour le recrutement en alternance auprès des entreprises. L'étudiant(e) doit pouvoir être en mesure de conduire un véhicule de fonction dans le cadre de ses déplacements pour se rendre sur les différents chantiers d'études de l'entreprise.

Il n'y a aucun de frais de dossier et de scolarité au cours du cursus.

La formation du BTS "Géologie appliquée" en alternance est accessible en contrat d'apprentissage pour les étudiant(e)s âgé(e)s entre 17 et jusqu'à la veille des 30 ans uniquement.

 

 

 

N'hésitez pas à diffuser notre adresse à tous vos ami(e)s et connaissances passionnés par les Sciences de la Terre et leurs applications.

Merçi de votre visite !!!