Astronomie et cosmologie


Un quasar à la loupe

Cette vue d'artiste représente le trou noir supermassif entouré d'un disque d'étoiles en formation, détecté à 12 milliards d'années-lumière grâce à un effet de lentille gravitationnelle.

 

L'un des quasars les plus volumineux apparaît comme un anneau grâce à un magnifique effet de lentille gravitationnelle, grossissant 2 fois et demie les détails, sur des images radio obtenues récemment grâce au Very Large Aray (VLA), au Nouveau Mexique (Etats-Unis).

PSS J322+1944, situé à 12 milliards d'années-lumière, s'y revèle une vraie pouponnière d'étoiles. Plus de 900 soleils (du moins leur équivalent en masse) naîtraient chaque année dans son immense disque de gaz et de poussières, qui s'étend à plus de 6500 années-lumière autour de son trou noir central. Des précisions qui n'auraient jamais pu être obtenues sans l'aide inatendue d'une galaxie presque alignée entre le quasar et la Terre.

Grâce au VLA, 2 régions ont pu être distinguées: en centre, un trou noir massif et autour, un disque d'étoiles chaud et en rotation.

Les astrophysiciens comptent maintenant mesurer avec plus de précision la quantité de matitère du nuage de gar et de poussières, ainsi que son étendue.