Astronomie et cosmologie


Les bizarreries du centre galactique

(c) NANA/U.Mass

Les astronomes ont découvert au centre de la Voie lactée (vue ici en rayon X par le satellite Chandra) quelques étoiles jeunes qui leur posent des problèmes. Celles-ci semblent en effet trop proches du supposé trou noir central pour n'avoir pas été disloquées par les forces de marées.

 

Une équipe de l'Université de Californie à Los Angeles a scruté le coeur de la Voie lactée dans le proche infrarouge avec le spectromètre Nirspec et l'optique adaptative du télescope géant Keck (Hawaï). Cet examen complet, jamais encore éffectué, a révélé des détails surprenants.

Ces chercheurs ont découverts, trés prés du centre galactique, plusieurs étoiles d'âge inférieur à 20 millions d'années. Or, l'existance de ces étoiles trés jeunes (le Soleil, par exemple, à 5 milliards d'années) pose problème. En effet, les astrophysiciens pensent depuis longtemps déjà, sur la base des vitesses propres des objets alentour, le centre de la Voie lactée est occupé par un trou noir de 2,6 millions de masses solaires. Comment ces étoiles jeunes ont-elles pu se former et subsister si prés d'un tel monstre sans être déchiquetées par la turbulence du gaz environnant ? Comment le nuage de gaz où elles sont nées n'a t-il pas été disloqué par les forces de marées gravitationnelles de ce trou noir ? La balle est maintenant dans le camps des théoriciens.